Journal de bord de la course au large : Vendée Globe, Voiles d'Automne, Gitana Team, Ocean Fifty...

© Jean-Marie Liot - Alea

Voici le résumé des régates et courses au large du 12 au 18 octobre 2024. Au programme, l'inauguration du village du Vendée Globe, les Voiles d'Automne qui prennent leur quartier à Saint-Tropez, la fin de la saison sportive avec Gitana 17, l'Act 5 des Ocean Fifty qui démarre...

Vendée Globe, tous les skippers sur les pontons

À la veille de l'inauguration du village, tous les marins se sont amarrés aux pontons. Les derniers arrivés ont remonté le chenal ce vendredi matin. Désormais, le village se prépare à accueillir des visiteurs pendant près de 3 semaines. Préparez votre visite grâce à notre guide pratique.

Les Voiles d'Automne se préparent à Saint-Tropez

Après les Voiles de Saint-Tropez, la Société Nautique de Saint-Tropez se prépare pour les Voiles d'Automne du 9 au 11 novembre 2024 avec 3 jours de régates, dont une nocturne si les conditions météo le permettent le samedi 9 novembre. L'épreuve ouverte aux voiliers disposant d'un certificat de jauge Osiris ou IRC, l'évènement accueille pour la 3e année, une flotte de First 31.7 en équipage. À 1 mois de l'épreuve, une trentaine de voiliers est déjà inscrite.

Les Voiles d'Automne
Les Voiles d'Automne

Baptême de l'IMOCA pédagogique de Fabrice Amedeo

Le 19 octobre 2024 sonnera l'ouverture du village du Vendée Globe aux Sables-d'Olonne. C'est aussi le jour qu'a choisi Fabrice Amedeo pour inaugurer son IMOCA pédagogique dédié à la préservation des océans et à la sobriété énergétique. Un temps festif de partage débutera à 15h30 en la présence de Jérémy Frerot, parrain du bateau pédagogique et chanteur, et en la présence d'Alain Leboeuf, président du conseil départemental de Vendée et président de la SAEM organisatrice du Vendée Globe. Le bateau sera exposé au cœur du village pendant toute la durée d'ouverture et pourra être visité.

Fin de saison sportive pour le Gitana Team

Une semaine après son démâtage, le Maxi Edmond de Rothschild a rejoint son port d'attache de Lorient au terme d'un convoyage de 5 jours. Ce retour réalisé sous les yeux de tous les membres du Team Gitana marque la fin de l'histoire pour l'équipe et le bateau. En effet, l'équipe renonce à son Trophée Jules Verne et achève sa saison sportive.

Fin de saison sportive pour Gitana 17 © © Y.Riou / polaRYSE / GITANA S.A
Fin de saison sportive pour Gitana 17 © © Y.Riou / polaRYSE / GITANA S.A

La Solitaire du Figaro Paprec conserve ses partenaires

Le Groupe Figaro et OC Sport Pen Duick, une société du Groupe Télégramme, ont renouvelé leur partenariat pour l'organisation de La Solitaire du Figaro Paprec jusqu'en 2036. Les deux acteurs réaffirment ainsi leur engagement commun à promouvoir cet événement unique.

Place à l'ACT 5 des Ocean Fifty

Les 9 Ocean Fifty engagés sur le Championnat Ocean Fifty Series ont rejoint Saint-Maxime pour la dernière épreuve qui les départagera. Si Sébastien Rogues (Primonial) est actuellement leader au classement général provisoire avec 6 points d'avance sur Erwan Le Roux (Koesio), il doit néanmoins faire preuve de vigilance et terminer sans commettre de contre-performance. Koesio a lui-même 6 points d'avance sur Viabilis Océans (Baptiste Hulin) qui ne devrait pas lui ravir la place de vice-champion. La 3e place est donc fortement sollicitée et Solidaires En Peloton (Thibaut Vauchel-Camus) et Realites (Fabrice Cahierc) vont tout faire pour s'en emparer. Les 17 et 18 octobre 2024 se déroulent les régates inshores dans le golfe de Saint-Tropez avant de passer aux régates offshore, parcours côtier, les 19 et 20 octobre 2024.

Act 5 pour les Ocean Fifty © Vincent Olivaud
Act 5 pour les Ocean Fifty © Vincent Olivaud

Cap sur la prochaine saison de SailGP

La saison 2024-2025 de SailGP débutera les 23 et 24 novembre prochain à Dubaï. Une flotte de 11 F50 aux couleurs de 11 nations sera sur la ligne de départ de la saison prochaine, mais le sort de trois équipes reste inconnu. Le plateau comprend en effet deux nouvelles équipes nationales, dont celle du Brésil qui a été annoncée plus tôt cette année. Parallèlement, les discussions autour d'une équipe italienne dirigée par Jimmy Spithill, habitué du circuit SailGP, se poursuivent. Le Canada a également assuré son avenir, 9 équipes ont donc confirmé leur présence pour le lancement de la saison 2024-2025 : le Brésil, l'Italie (en attendant la vente officielle), l'Australie, le Canada, Rockwool Den, Emirates GBR, l'Allemagne, les États-Unis et la Suisse. Les deux F50 restants seront distribués à deux équipes parmi la Nouvelle-Zélande, la France et l'Espagne. Un 12e catamaran est en cours de construction par les équipes de SailGP Technologies au Royaume-Uni et en Nouvelle-Zélande. SailGP a confirmé que ses nouveaux "high speed T-Foils" seront installés sur l'ensemble de sa flotte internationale de F50 en janvier 2025.

Le Championnat de France de Wingfoil rejoint Leucate

Le tout premier Championnat de France de Wingfoil va se dérouler à Leucate, en même temps que le Championnat de France de Kiteboard, qui est y déjà organisé depuis 2023. Pendant presque 10 jours, du 20 au 27 octobre 2024, plus de 200 riders seront présents avec les meilleurs jeunes et meilleurs Seniors et Masters réunis dans une catégorie Open.

Rdv pour le Wingfoil et Kitefoil © FFVoile / E. Bellande
Rdv pour le Wingfoil et Kitefoil © FFVoile / E. Bellande

Luna Rossa Prada Pirelli remporte la Puig Women's America's Cup

La première Puig Women's America's Cup se déroulait pendant la Coupe Louis Vuitton de l'America's Cup. L'objectif, mettre à l'honneur les talents féminins de la voile. L'équipe italienne Luna Rossa Prada Pirelli a battu l'équipe britannique Athena Pathway et remporte la première Puig Women's America's Cup après une impressionnante démonstration de sang-froid, de calme et de sérénité du plus haut niveau.

Luna Rossa Prada Pirelli remporte la Puig Women's America's Cup © Ian Roman / America's Cup
Luna Rossa Prada Pirelli remporte la Puig Women's America's Cup © Ian Roman / America's Cup
Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...