En 2019, Benjamin Ferré s'attaque à la Mini Transat, qu'il termine en 3e place. En 2024, il est à la barre d'un l'IMOCA pour prendre le départ du Vendée Globe… Un parcours vraiment court avant de s'attaquer à cet Everest des mers. C'est justement sur cette aventure, celle qui lui permet de se présenter au départ de cette course prestigieuse, que revient le skipper dans un livre intitulé - à juste titre ! : À toute allure.
Benjamin Ferré est le skipper qui a tout le temps le sourire. Ce terrien que rien ne prédisposait à la course au large, explique comment la 3e place sur la Mini Transat et sa rencontre amicale avec Jean Le Cam l'ont propulsé dans cette préparation. Et comme le jeune homme n'a pas encore un palmarès très complet, c'est justement sur l'explication de cette préparation et de son organisation qu'il revient.
Comme il le dit dans ce livre, il n'a jamais trouvé dans les ouvrages sur le Vendée Globe, des explications sur les coulisses de la course. Alors il met en exergue sa recherche de sponsors, sa préparation physique et mentale, la constitution de son équipe, les aléas qui surviennent avec notamment des casses durant les courses de préparation…
Ce livre se veut pédagogique avec des encadrés sous forme de voiles jaunes sur les pages qui expliquent les termes ou les situations rencontrées. Ainsi le livre se lit agréablement pour les initiés et peut se compléter avec la lecture des encadrés pour les moins aguerris à la course au large.
Le personnage est attachant et sa capacité à apprendre et à performer le rend d'autant plus intéressant à suivre. Ce portrait croqué avec vitalité va lui faire augmenter son nombre de fans. Même si ceux-ci n'apprendront pas de scoop à la lecture de ce beau livre.
À toute Allure - Benjamin Ferré
- Éditions Marabout
- 19,8 x 25,2 cm
- 192 pages
- 22,90 €
- En librairie le 16 octobre 2024