Limiter les contraintes pour faire de la voile facilement
Le chantier breton poursuit son développement en proposant le DG 5.5, un petit voilier transportable dont les premières esquisses ont été dévoilées durant les salons d'automne. La construction du premier modèle de la série est déjà en cours, et devrait être finalisé en décembre 2024, avant de tirer ses premiers bords devant les côtes du Morbihan.
Le créneau des petits voiliers transportable est souvent peu exploité par les grands chantiers, et c'est un réel plaisir de voir une nouvelle unité débarquer sur le marché. Ce petit voilier a dans un premier été développé pour répondre à un besoin personnel de Jérome Clément, le fondateur du chantier :
"A titre personnel, je n'ai plus de voilier depuis que j'ai lancé le chantier en 2019. J'étais donc en recherche d'une petite unité transportable, facile d'accès et rapide à mettre en œuvre. Manquant de temps libre, il fallait qu'il soit rapidement prêt à naviguer, et facile à mener pour une utilisation familiale."
"Je ne voulais pas d'une bombe de technicité, ce qui limite le programme et demande un budget de fonctionnement trop important."
Ne trouvant rien qui lui correspondait sur le marché actuel, Clément et son équipe ont imaginé et lancé la construction du DG 5.5, qui du même coup, va se greffer à l'offre déjà proposée par le chantier basé à Lorient.
Un voiler transportable avec une étrave de scow
Le DG 5.5 possède une coque de 5,50 m par 2,50 m de large, afin de rester dans le gabarit routier. Il est doté d'une carène puissante et une étrave en scow en font une petite luge, fun et facile. Ce bi safran est équipé une dérive lestée qui s'efface complètement dans la coque afin d'autoriser l'échouage, le tout avec un leitmotiv : la simplicité.
Plutôt large, il offre de fait une surface de pont très appréciable pour un équipage de 4 personnes. L'écoute de grand-voile revient sur une tourelle centrale, à proximité des deux écoutes de voile d'avant.
Léger (380 kg avec 85 kg de lest), il est transportable sur une remorque simple essieu et ne demande pas d'extension de permis routier.
Un pont avant modulaire et ingénieux
Le plan de pont est très novateur pour un voilier d'à peine 5,50 m, et propose des aménagements adaptables :
"Nous voulons schinter une partie des contraintes dans cette taille de bateaux, d'où l'idée de faire un plan de pont « open » et autovideur. Sur l'avant, on retrouve une capote amovible et relevable qui abrite au choix un grand couchage ou un carrée accueillant. En gardant la capote ouverte, par beau temps, l'équipage peut profiter d'un bain de soleil de 220 par 170 cm. "
Et l'équipage trouvera aisément la place pour ranger tout l'équipement à embarquer. En dessous des bancs du cockpit, le DG 5.5 est équipé de deux grands coffres de rangements de 210 X 75 X 70 cm, un volume rarement observé sur un voilier de cette taille.
Côté budget, le DG 5.5 est disponible pour 33 000 € TTC , équipé et prêt à naviguer.