La short list des skippers Macif 2025 dévoilée
Après Loïs Berrehar, qui intégrera la Filière d'Excellence Skipper Macif aux côtés de Charlotte Yven. Il faut encore attendre la fin du mois pour connaître l'heureux élu. Parmi les 20 candidatures reçues, le jury a retenu 5 skippers : Hugo Dhallenne, Paul Morvan, Arno Biston, Arthur Meurisse et Tom Goron. Ils sont attendus du 27 au 31 octobre 2024 à Port-La-Forêt, pour une semaine d'épreuves intensives au Pôle Finistère Course au Large. Au programme des entretiens individuels, des tests physiques, de météo et stratégie, et de navigations en solitaire. La présentation des projets sportifs des marins viendra clôturer cette semaine de sélection.
Direction la Grande Finale des Ocean Fifty à Sainte-Maxime
Du 16 au 20 octobre 2024 se tiendra la grande finale des Ocean Fifty. Avec déjà trois victoires sur quatre dans les Acts déjà courus, Sébastien Rogues sur Primonial n'a pas de soucis à se faire pour la victoire finale. Le podium reste encore accessible à Conq équipage, dont Koesio, second du classement provisoire.
L'IMOCA Fortinet - Best Western a retrouvé son mât
Moins d'un mois après son démâtage lors du Défi Azimut, l'IMOCA Fortinet - Best Western est à nouveau pourvu d'un mât. L'équipe a réussi grâce au soutien de ses partenaires titres Fortinet et Best Western, des partenaires Club et Sixième Océan ainsi que de nouveaux membres venus rejoindre le projet du skipper Romain Attanasio : Demetz, A2M Conseil, Hidrostal France, Buenaventura Yachting, Activa Conseil, Pigment et Bearing Point.
La Route du Rhum 2026 renouvelle ses partenariats
Brittany Ferries réaffirme pour la 4e édition consécutive son engagement de partenariat officiel avec la Route du Rhum - Destination Guadeloupe 2026, tout comme OC Sport Pen Duick.
Démâtage du Maxi Edmond de Rothschild
Le 8 octobre dernier, peu après midi, alors que le Maxi Edmond de Rothschild naviguait au près sous J3 et grand-voile haute en direction du détroit de Gibraltar, à une trentaine de milles dans le sud-ouest d'Almeria, Charles Caudrelier a averti son équipe à terre d'une lourde avarie. Le trimaran a démâté, perdant un peu plus de 17 m de mât. Les hommes ont rejoint Motril sur la côte espagnole, mais cet incident met fin à la tentative de Trophée Jules Verne de Gitana, laissant le champs libre à Sodebo et SVR Lazatigues, qui avaient également prévu le record cet hiver.
Fin de partenariat pour Damien Seguin et Apicil
À moins d'un mois du Vendée Globe 2024, les annonces sont nombreuses au sein de la classe IMOCA... Si pour certains, il s'agit de bonnes nouvelles comme la construction de nouveaux bateaux, pour d'autres, ce sont des fins de collaboration. Après Maxime Sorel, Damien Seguin et le Groupe Apicil ont décidé d'annoncer la fin de leur partenariat qui aura duré 8 années. Le Groupe APICIL va poursuivre ses engagements dans le handisport avec sa "Team APICIL" mais est aujourd'hui concentré sur le départ de ce deuxième Vendée Globe.
Découvrez les vainqueurs du Citroen PWA Windsurf World Cup
Les tricolores ont été bons à Sylt en Allemagne, où s'est courue du 27 septembre au 6 octobre derniers la dernière étape du circuit unifié PWA/IWT en Freestyle, et l'avant-dernière étape de la saison en Vague et en Slalom Foil. En Freestyle, Adrien Bosson est ainsi sacré Vice-Champion du Monde. Justine Lemeteyer a confirmé sa grande forme en s'imposant à Sylt en Slalom Foil devant sa compatriote Marion Mortefon. Chez les hommes, Pierre Mortefon a terminé 2e en Slalom Foil. En Vague, Antoine Martin a échoué au pied du podium avec une belle 4e place.
De nombreux vainqueurs aux Voiles de Saint-Tropez 2024
Les Voiles de Saint-Tropez se sont achevées le samedi 5 octobre 2024. 250 bateaux - Maxis, Modernes et Traditions - s'étaient donné rendez-vous pour la dernière rencontre de la saison. Aux Voiles de Saint-Tropez, la compétition a été serrée dans toutes les catégories. En IRC B (Trophée North Sails), le TP 52 Nanoq du roi Frederik du Danemark s'impose, tandis que Shotgunn remporte l'IRC C (Trophée BMW). En IRC D (Trophée Suzuki Marine), pas de surprise puisque Expresso de Gael Claeys s'impose une nouvelle fois après une victoire en 2023. Ce JPK1010 est le seul de sa classe à avoir remporté toutes les manches courues. Enfin, en IRC E (Trophée Marines de Cogolin), le vent tournant au dernier moment a contrarié les équipages. Ainsi, le leader de la veille Flower Power 2 a finalement laissé le général à Pride, Swan 44 de la famille Graves.
Chez les Traditions, le 10 m JI Marga, barré par Torben Graël, s'illustre au Trophée Rolex, et Belle Aventure triomphe chez les Grands Traditions. Crusader de Sir Richard Matthews l'emporte en 12 m JI. Chez les Big, la régularité va à Tuiga. Chez les Marconi, qu'ils soient d'Epoque (avant 1950) ou Classique, le suspense était total puisque les deux premiers étaient à égalité de points. Eugenia V l'emporte chez les Classiques, Stormy Weather faisant de même chez les Epoque B. En Epoque Marconi A, c'est un cas d'école : Blitzen se retrouve à égalité de points avec Carron II. Dans ce cas là, c'est le résultat de la dernière manche qui fait foi et pour la dernière journée de course, Blitzen était devant. Pour être complet dans les résultats des Traditions, il faut encore noter qu'en IOR, Il Moro di Venezia l'emporte. Idem pour Flica 2 en 12 m JI Vintage et pour Dainty chez lnvités.
Côté Maxis, Jolt s'impose en Maxis A (Trophée Byblos), et Lyra l'emporte en Maxis B (Trophée La Mer). Chez Les Maxis C (Trophée Barons de Rothschild), Wallyño l'emporte sur la seule banane du jour mais laisse le général d'un petit point à Yoru. Une édition marquée par des régates spectaculaires et un haut niveau de compétition. Enfin, le nouveau venu Swan 65 Britannique Six Jaguar s'impose en Maxi D (Trophée Brig).
Ineos Britannia remporte la Coupe Louis Vuitton
Ineos Britannia a obtenu sa qualification lors de la Louis Vuitton Cup face au favori Luna Rossa Prada Pirelli. L'équipe britannique est sortie vainqueur du duel, marquant 7 contre 4 et affrontera donc le Defender Emirates Team New Zealand, dès le 12 octobre 2024. Cela faisait plus de 60 ans qu'un concurrent britannique n'avait pas concouru pour le trophée de l'America's Cup.