SeaWing, un hydrogénérateur tracté à la production intéressante

Le SeaWing dans les mains de son concepteur

La société KiteWinder lance un nouveau modèle d'hydrogénérateur. Réalisé en aluminium et inox, il est trainé juste derrière le bateau. Un modèle qui sur le papier affiche de belles performances.

SeaWing est un nouvel hydrogénérateur développé par la société française KiteWinder. C'est un modèle tracté, c'est-à-dire qu'il est fixé à l'arrière du voilier et recharge une fois le bateau en route. Contrairement au modèle Aquagen qui est tracté à 15 m derrière le bateau, le SeaWing a un lien d'à peine 3 m. Le poisson est très proche du tableau arrière.

Son installation est simple puisqu'il suffit d'un point fixe sur le tableau arrière. Le câble ne tourne pas, ne transmettant donc pas de vibration au bateau. Le poisson qui comporte 2 hélices possède ses propres alternateurs (des moteurs noyés dans la résine) qui sont reliés par un câble électrique, à un boitier de charge dans le bateau. Un logiciel optimise la charge en limitant le frein engendré en gérant la vitesse de rotation des hélices. Un système pour freiner totalement les hélices est prévu quand on veut remonter l'hydrogénérateur à bord.

Une application téléphone permet de contrôler et surveiller le fonctionnement de l'hydrogénérateur. Elle se connecte en Bluetooth par appairage et affiche les courbes de charge et permet de gérer tout l'appareil. Des boutons sur le boitier évite d'avoir à servir obligatoirement d'un téléphone.

Le concepteur annonce une charge de 200 W dès 5 nœuds et 300 W au maximum en 12V, avec une perte de vitesse comprise entre 0,1 et 0,3 nœud.

Ce modèle possède un flotteur qui tire le poisson vers la surface (la boule rouge) alors qu'un aileron incliné à 12° assure la plongée de l'hydrogénérateur, qui s'équilibre entre ces deux forces opposées. Suivant la hauteur de fixation de l'hydro sur le tableau arrière, celui-ci se trouve entre 0,5 et 1 m sous la surface.Des anodes sacrificielles sont positionnées sur les hélices et sur l'aileron afin de prévenir les problèmes de corrosion. Il pèse environ 8 kg et ses hélices ont un diamètre de 280 mm.

Mais pourquoi 2 hélices ? Le premier prototype ne comportait qu'une hélice et sa rotation entrainait une forte torsion du câble. Désormais les 2 hélices tournent en contre-rotation équilibrant l'ensemble.

Reste maintenant à vérifier comment cet hydrogénérateur se comporte en mer et surtout quand on traverse des champs d'algues comme on en trouve beaucoup dans l'Atlantique.

Ce joli jouet est prévu pour 2025 (première livraison en janvier) et est proposé en prix de lancement à 1490 €. Pour les 20 premiers (puis à 1990 € TTC pour les suivants).

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...