MS Almin : portrait d'un IMOCA sans énergies fossiles pour Conrad Colman sur le Vendée Globe 2024

Lancé en 2007 pour Kito de Pavant, cet IMOCA a eu un début de carrière tumultueux. Mais après un Vendée Globe 2020 réussi sous la houlette de Maxime Sorel, il a été repris par Conrad Colman, qui a pour objectif de réaliser de nouveau un tour du monde sans énergies fossiles.

Mis à l'eau en 2007 pour Kito de Pavant, cet IMOCA a connu des débuts marqués par quelques difficultés. Après une participation réussie au Vendée Globe 2020 avec Maxime Sorel à la barre, le bateau a été repris par Conrad Colman, dont le projet est de réaliser un nouveau tour du monde sans recourir aux énergies fossiles.

La vache qui rit, mais qui subit de nombreuses avaries

Conçu par Indiana Yachting selon les plans de VPLP-Verdier, ce voilier de 60 pieds a été lancé pour le skipper Kito de Pavant, sous les couleurs de Groupe Bel. Cet IMOCA a rencontré de nombreux problèmes au cours de sa carrière. Il a terminé à la 6e place de la Transat Jacques Vabre 2007 avec Sébastien Col, mais a dû abandonner le Vendée Globe 2008 après avoir démâté au deuxième jour de la course.

Après une belle 2e place sur la Transat Jacques Vabre 2009 avec François Gabart, le bateau a encore connu des difficultés. Kito a dû abandonner lors de la Route du Rhum 2010 en raison d'un problème de tête de quille, ainsi que lors de la Barcelona World Race 2010 à cause d'une quille cassée, et du Vendée Globe 2012 après une collision avec un chalutier portugais.

Repris par Armel Tripon, le bateau a terminé au pied du podium de la Route du Rhum 2014 en se classant 4e. En 2015, il a été racheté par Thomas Ruyant et rebaptisé Le Souffle du Nord pour Le Projet Imagine.

Thomas Ruyant manque de faire naufrage

Après des travaux importants axés sur la fiabilité, Thomas, accompagné d'Adrien Hardy, a terminé 4e de la Transat Jacques Vabre 2015. Qualifié pour le Vendée Globe 2016, Thomas a renvoyé son bateau en chantier pour agrandir la casquette de roof et remplacer les deux barres à roue par une unique barre franche. De nouveaux ballasts ont été installés sous le cockpit, et une révision générale a permis à Thomas de se présenter en toute confiance sur la ligne de départ de son premier tour du monde.

Cependant, alors qu'il occupait la 8e place, il a heurté un conteneur immergé au large de la Nouvelle-Zélande. Le choc a été si violent qu'il a fissuré le tiers avant de son IMOCA. Thomas a lutté pour sauver son bateau et a réussi à rentrer au moteur au petit port de Bluff.

Après des réparations, c'est Enda O'Coineen, un autre concurrent malheureux du Vendée Globe désireux de boucler son tour du monde, qui a convoyé le bateau jusqu'aux Sables-d'Olonne.

Une première réussie pour Maxime Sorel

Repris par Maxime Sorel, skipper originaire de Cancale, le bateau va subir un important chantier de remise en état.

Au vu du passif du bateau, et souhaitant repartir sur des bases solides, ce 60 pieds a été entièrement démonté pour permettre une vérification de chaque pièce. Une stratégie payante, puisque Maxime a fini à la 10e place de la dernière édition.

Conrad Coldman tente de nouveau un tour du monde " propre "

Pour cette 10e édition, Conrad Colman s'aligne de nouveau sur la ligne de départ pour un tour du monde sans avoir recours aux énergies fossiles. Classé in extremis après son démâtage en 2017, c'est sous gréement de fortune qu'il avait coupé la ligne d'arrivée.

En 2024, c'est donc à bord de cette IMOCA simple et fiabilisé qu'il prendra le départ, tout en ayant consacré un important chantier de préparation à la gestion de l'énergie.

"Pour produire mon énergie, je prévois d'utiliser uniquement des panneaux solaires et un hydrogénérateur Watt&Sea, ce qui m'obligera à augmenter ma capacité de stockage. J'ai augmenté la capacité de mon parc batteries, offrant deux jours d'autonomie. Dans le cas où je me retrouverais coincé dans le Pot-au-Noir, sans possibilité de recharger avec la vitesse ou le soleil, je disposerai d'une réserve de sécurité suffisante. "

" J'ai réduit le nombre d'écrans et mis en place un mode économie d'énergie pour améliorer mon autonomie. Je peux également stocker un peu plus d'eau que les autres. Concernant le Pot-au-Noir, je ferai fonctionner le dessalinisateur en amont, afin de minimiser la consommation d'énergie pendant cette période. "

"Dans certaines phases, identifiées lors de mes prévisions de routages, je serai moins efficace en raison de mes pleins d'eau et du surpoids des batteries. Mais disposer de presque 3 000 watts de panneaux solaires me permettra d'être autonome plusieurs jours, sans avoir à réfléchir au moment de la recharge. Cela réduit la charge mentale, qui est cruciale lors des courses en mer. De plus, il est plus agréable de ne pas avoir à supporter les odeurs et le bruit d'un moteur thermique "

IMAGINE / MS AMLIN

  • Numéro de voile : NZL 64
  • Architecte : VPLP - Verdier
  • Construction : 2007, Indiana Yachting, Italie
  • Anciens noms : Groupe BEL, IMAGINE, For Humble Heroes, Le Souffle du Nord, Kilcullen Team Irlande, V and B - Mayenne, MAIL BOXES ETC.
  • Longueur : 18,28 m
  • Largeur : 5,50 m
  • Tirant d'eau : 4,50 m
  • Poids : 8 tonnes
  • Hauteur mât : 29 m
  • Type mât : Mât-aile
  • Foils : Non
  • Surface voile : Près 365 m2, Portant 700 m2
Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...