Vendée Globe 2024, quels architectes se cachent derrière les 40 IMOCA ?

© Jean-Marie Liot/Alea

Ils seront 40 IMOCA à prendre le départ du Vendée Globe le 10 novembre 2024. L'occasion de faire le point sur les différents architectes qui ont oeuvré à créer ses machines de course.

La 10e édition du Vendée Globe sera l'occasion de voir s'affronter autour du Globe 40 IMOCA aux profils bien différents. En effet, le plus vieux bateau de la flotte est Human Immobilier d'Antoine Cornic, un plan Owen Clarke Design mis à l'eau en 2005. Pour les bateaux les plus récents, la mise à l'eau date de 2023, et concerne 5 unités issues de différents architectes. Ils sont d'ailleurs 9 architectes et cabinets d'architectures navales à être représentés sur cette 10e édition, contre 11 sur la précédente édition... Marc Lombard était encore présent sur la 9e édition avec des bateaux de 1998 et 2004, désormais trop vieux pour la course.

Voici les 9 architectes représentés sur le Vendée Globe 2024/2025 :

VPLP/Verdier : 9 IMOCA

L'architecte le plus représenté sur cette 10e édition du Vendée Globe n'en est pas un, mais deux... En effet, il s'agit du binôme VPLP/Verdier, dont la collaboration a démarré avec Safran en 2007, aujourd'hui rebaptisé MASCF et doté de foils. Cette collaboration a duré jusqu'en 2016. Leur coopération a été déterminante dans l'évolution de la classe IMOCA. Ensemble, ils ont conçu certains des voiliers les plus performants des dernières éditions du Vendée Globe, révolutionnant la conception de ces monocoques, en particulier avec l'introduction des foils pour le Vendée Globe 2015/2016. Le duo a réalisé plusieurs bateaux marquants, comme Macif en 2012, avec lequel François Gabart remportait l'édition 2012-2013 ou encore Hugo Boss en 2015, l'un des premiers IMOCA à foils.

9 bateaux participant à la course 2024 sont issus des dessins des deux cabinets, mis à l'eau entre 2007 pour les plus vieux et 2015 pour les plus récents.

L'IMOCA Fortinet - Best Western de Romain Attanasio © Adrien Nivet / polaRYSE
L'IMOCA Fortinet - Best Western de Romain Attanasio © Adrien Nivet / polaRYSE

Guillaume Verdier : 8 IMOCA

Le premier IMOCA dessiné par Guillaume Verdier est Apivia, mis à l'eau en 2019, avec lequel Charlie Dalin termine le Vendée Globe 2020/2021 en première position en temps réel. Aujourd'hui il porte les couleurs de L'Occitane en Provence de Clarisse Crémer. Premier IMOCA de l'avant-dernière génération, il marque de suite les esprits enchaînant les victoires et entérine un design d'étrave spatulée. C'est encore cet architecte qu'a choisi Charlie Dalin pour son nouvel IMOCA mis à l'eau en 2023, sous les couleurs de Macif Santé Prévoyance. Sur cette 10e édition, 8 IMOCA mis à l'eau entre 2019 et 2023 sont signés Verdier.

L'IMOCA Macif Santé Prévoyance de Charlie Dalin © Jean-Marie Liot / Alea
L'IMOCA Macif Santé Prévoyance de Charlie Dalin © Jean-Marie Liot / Alea

Farr Yacht Design : 6 IMOCA

Dans les années 2000, le cabinet d'architecture créé par le Néo-Zélandais Bruce Farr a commencé à concevoir des IMOCA, une époque où la classe était en pleine évolution, avec une recherche constante d'optimisation et de performance. Le cabinet a apporté son savoir-faire, issu notamment de ses nombreuses expériences en Volvo Ocean Race, pour créer des bateaux robustes et rapides. Aujourd'hui, Farr Yacht Design se concentre davantage sur d'autres types de voiliers de course et de croisière, mais ses conceptions restent des références pour les IMOCA de "vieille génération".

  • Groupe Five - Lantana Environnement - Louis Duc - 2006
  • Foussier - Sébastien Marsset - 2006
  • Coup de Pouce - Manuel Cousin - 2007
  • Devenir - Violette Dorange - 2007
  • Freelance.com - Guirec Soudée - 2007
  • Oliver Heer Ocean Racing - Oliver Heer - 2008
L'IMOCA Devenir de Violette Dorange © Thomas Deregnieaux / Qaptur
L'IMOCA Devenir de Violette Dorange © Thomas Deregnieaux / Qaptur

VPLP : 4 IMOCA

Désormais sans Guillaume Verdier, VPLP conçoit la nouvelle génération d'IMOCA en vu du Vendée Globe 2020-2021. Le premier-né n'est autre que Charal - aujourd'hui Teamwork - Team SNEF - dont les foils sont presque trois plus grands que ceux de 2016. Avec des bateaux désormais véritablement volants, la forme des carènes change également avec des coques plus rondes et étroites. 4 IMOCA mis à l'eau entre 2018 et 2022 sont présents sur l'édition 2024/2025.

L'IMOCA Malizia - Seaexplorer de Boris Herrmann © 	Jean-Marie Liot / Malizia - Seaexplorer
L'IMOCA Malizia - Seaexplorer de Boris Herrmann © Jean-Marie Liot / Malizia - Seaexplorer

Finot-Conq : 4 IMOCA  

Finot-Conq dessine ses premiers IMOCA dans les années 2000, notamment pour la génération 2007, dont 4 bateaux sont issus des plans de ce cabinet d'architecture navale. Celui-ci revient sur le devant de la scène en collaboration avec Antoine Koch, pour dessiner deux bateaux de dernière génération lancés en 2023 avec de très grands foils, qui décrochent immédiatement des podiums dès leurs premières courses. 4 IMOCA d'anciennes et de nouvelles générations prendront le départ du Vendée Globe.

L'IMOCA Lazare de Tanguy Le Turquais © Pierre Bouras
L'IMOCA Lazare de Tanguy Le Turquais © Pierre Bouras

Owen Clark Design : 3 IMOCA

Owen Clarke Design (OCD) est un cabinet d'architecture navale britannique fondé par Merfyn Owen et Allen Clarke. Owen Clarke Design a commencé à se concentrer sur les IMOCA au début des années 2000 en dessinant notamment Ecover en 2002 pour Mike Golding, un IMOCA fiable et capable de performer dans des conditions variées, finissant 3e du Vendée Globe 2004-2005. Le cabinet continue de se tenir au courant des évolutions de la classe IMOCA, notamment en upgradant des bateaux existants. 3 IMOCA mis à l'eau entre 2005 et 2007 seront présents sur cette édition.

  • Human Immobilier - Antoine Cornic - 2005
  • Nexans Wewise - Fabrice Amédéo - 2007
  • New Europe - Szabolcs Weöres - 2007
L'IMOCA Human Immobilier d'Antoine Cornic © Team Human Immobilier
L'IMOCA Human Immobilier d'Antoine Cornic © Team Human Immobilier

Sam Manuard : 3 IMOCA

Sam Manuard a acquis une solide expérience en tant que skipper, notamment dans les classes Mini 6.50 et Class40, expérience qui a largement influencé son approche en tant qu'architecte naval. Son premier IMOCA en tant qu'architecte principal a été L'Occitane en Provence, lancé en 2020 pour le skipper Armel Tripon, aujourd'hui Bureau Vallée de Louis Burton. Ce bateau a attiré l'attention en raison de ses formes de coque inhabituelles, inspirées des scows. 3 IMOCA mis à l'eau entre 2020 et 2022 seront présents sur ce Vendée Globe.

L'IMOCA Initiatives-Coeur de Samantha Davies © Yann Riou / polaRYSE / Initiatives-Coeur
L'IMOCA Initiatives-Coeur de Samantha Davies © Yann Riou / polaRYSE / Initiatives-Coeur

Antoine Koch : 2 IMOCA

Ingénieur naval, Antoine Koch est aussi navigateur : Solitaire du Figaro, IMOCA, Multi60... En 2023, il est le co-skipper de Sam Goodchild pour les courses en double. En collaboration avec Finot-Conq, il a dessiné les plans de deux IMOCA de dernière génération, tous deux lancés en 2023 et qui prendront part à leur premier Vendée Globe.

L'IMOCA Paprec Arkea de Yoann Richomme © Eloi Stichelbaut / Polaryse
L'IMOCA Paprec Arkea de Yoann Richomme © Eloi Stichelbaut / Polaryse

David Raison : 2 IMOCA

David Raison, architecte naval français, est connu pour son approche novatrice dans le design de voiliers de course, notamment avec ses conceptions de coques scow. S'il s'est notamment illustré en classe Mini 6.50 et en Class40, il collabore pour la première fois avec la classe IMOCA pour concevoir deux bateaux d'un seul coup, des sisterships. Il s'agit de bateaux neufs à l'étrave scow "sobres, simples et durables" et conçus avec des dérives droites et non des foils. 2 IMOCA signés Raison participent à la 10e édition du Vendée Globe.

L'IMOCA Stand as One d'Eric Bellion © Qaptur
L'IMOCA Stand as One d'Eric Bellion © Qaptur

Les autres architectes

Pete Hobson est à l'époque le Design Manager d'Alex Thomson et il participe à la conception de l'IMOCA du skipper britannique en collaboration avec VPLP. Nándor Fa & Attila Déry - Hungary construisent l'IMOCA Spirit of Hungary en Hongrie, mis à l'eau en 2014 avec lequel le skipper participe à la Barcelona World Race. Pour le Vendée Globe 2024, il a pris le nom d'IeterenGroup entre les mains de Denis Van Weynbergh.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...