Parmi les nombreuses idées proposées pour redonner vie aux épaves un peu partout en France, il y en a une qui sort du lot : le bateau cabane de Hublow, un projet qui prend sa source dans le Morbihan, initié par Jean-François Allais, passionné de voile et d'écologie.
Une coque vidée et réaménagée
Le principe est simple : on trouve une coque abandonnée, et on y ajoute une structure en contre-plaqué, qui permettra à une ou deux personnes en couple de profiter d'un habitat léger.
L'idée répond à trois besoins :
- Celui de recycler les nombreux bateaux en fin de vie qui, s'ils ne trouvent pas repreneurs, finissent en briquette dans un incinérateur.
- Aider le secteur du tourisme qui peine à recruter depuis quelques années, faute de logements économiques à proposer aux saisonniers : le bateau-cabane intéresse donc les collectivités locales qui pourraient à moindre coût proposer un hébergement aux jeunes qui travaillent pendant l'été.
- Le bateau-cabane permettrait à des ménages d'accéder à la propriété foncière, en mettant un toit pas trop cher au-dessus de leur tête, le temps qu'ils trouvent un logement. La Bretagne étant victime de son succès également, le reste de l'année.
Pour l'aider dans son projet, Jean-François s'est adossé à l'association Passe-Coque, qui depuis 2019, s'est donné pour mission de rassembler les bateaux égarés et a sauvé des eaux une trentaine de rafiots à l'abandon. C'est dans leur chantier naval de Saint-Philibert que Jean-François a construit son prototype, avec l'aide de Maxime Kosnansky, un designer industriel, fondateur du cabinet Studio Endémique, qui assiste les écoles de voile dans leur décarbonation.
Un prototype avec un Brio
Pour que l'idée soit bonne jusqu'au bout, il a fallu dresser un cahier des charges malin : le bateau-cabane doit être facilement transportable, donc pour respecter le gabarit routier, il ne doit pas dépasser 2,50 mètres de large. Pour son prototype, Jean-François a donc ciblé un Jeanneau Brio, qu'il a récupéré gratuitement sur LeBonCoin. Le Brio a été vidé, scanné en trois dimensions, puis dessiné comme une maison d'architecte. Les plans ont été envoyés à une entreprise de découpe numérique, qui a livré un paquet de contreplaqués que Jean-François a assemblé à la manière d'un Lego géant. Avec une quinzaine de bénévoles, il a pu boucler la construction de son prototype en moins de 3 mois. Dans le même temps, il a reçu de multiples récompenses pour financer son projet : grâce au Fonds d'intervention maritime, à la Banque Populaire et à la région Bretagne, il a récolté en tout 65 000€ qui lui permettront de construire d'autres bateaux-cabanes, et de le faire savoir.
Le premier bateau-cabane sera exposé cette semaine à Lorient, sur le parvis de la cité de la voile, du 9 au 13 octobre, à l'occasion du Festival des Aventuriers de la Mer.