Samuel Le Bihan joue Yves Parlier dans le téléfilm Seul

L'acteur Samuel Le Bihan se met dans la peau de Yves Parlier pour retracer son démâtage et remâtage réalisé au cours du Vendée Globe 2000. Un téléfilm qui rend bien compte des difficultés du marin et transcrit bien l'aspect aventure de ce marin devenu un héros malgré lui.

"Seul" est un téléfilm réalisé par Pierre Isoard qui retrace l'aventure incroyable de Yves Parlier sur le Vendée Globe 2000/2001.

Une épopée incroyable en 2000

Durant le Vendée Globe 2000, Yves Parlier connaît un coup de théâtre lorsque son voilier Aquitaine Innovations démâte en plein océan Indien. Malgré cette casse majeure, il refuse d'abandonner et entame une incroyable épreuve de survie. Isolé dans des conditions extrêmes dans le Sud de la Nouvelle-Zélande à Stewart Island, Parlier parvient à recoller les bouts endommagés de son mât en carbone. Avec une solution de fortune, il remâte seul sans aucune aide extérieure.

Plus rien à manger

Pendant près de trois semaines, il se nourrit de nourriture lyophilisée et pêche pour survivre. Sans assistance extérieure, son ingéniosité lui permet de repartir, toujours en course, bien qu'il ne puisse plus prétendre à la victoire. Yves Parlier termine la compétition en 13e position après avoir passé 126 jours en mer, devenant un véritable héros de résilience et d'ingéniosité. Son exploit est aujourd'hui considéré comme l'un des plus impressionnants du Vendée Globe, illustrant parfaitement l'esprit d'aventure et de dépassement de soi propre à cette course.

Un téléfilm plébiscité par Yves Parlier

De cette aventure illustrée en image et en vidéo par le photographe Thierry Martinez, Yves Parlier en tire un livre "Robinson des mers". C'est de ce texte qu'est tiré aujourd'hui ce téléfilm. Nous avons rencontré le navigateur aujourd'hui concentré sur la traction des bateaux avec des ailes de kite et sa société LibertyKite. De ce film le marin avoue : "J'ai assisté à 5 projections privées et à chacune d'elles, j'ai eu la larme à l'œil en voyant ces images". Même s'il reconnait certains raccourcis cinématographiques ou quelques interprétations du récit, il n'est jamais passé par-dessus bord par exemple, ni n'a perdu sa scie à métaux dans l'eau, il trouve la présence de Samuel Le Bihan très convaincante.

Tourné sur un IMOCA qui part en 2024

En effet l'acteur principal remplit l'écran tout au long des 1 heure 38 que dure ce film. Tourné en 2023, c'est l'IMOCA du skipper belge Denis Van Weynbergh (avec lequel il va prendre le départ du Vendée Globe 2024) qui a servi de Support pour ce film. Les scènes de l'Ile Steward son réalisé à Lorient dans les rivières derrière le port. Les prises de vue en mer sont tournées devant les Sables et c'est finalement à Jard-sur-Mer, que le bureau de la capitainerie du port de plaisance a été utilisé en tant que au PC course.
Ce téléfilm sera diffusé sur France Télévision peu de temps avant le départ du Vendée Globe 2024 prévu le 10 novembre.

Seul

  • Réalisation : Pierre Isoard
  • Scénario : Julien Guérif et Pierre Isoard
  • Production : Patrick André
  • Sociétés de production : High Sea Production et France Télévisions
  • Durée : 90 minutes

Distribution :

  • Samuel Le Bihan : Yves Parlier
  • Anne Suarez : Isabelle Parlier
  • Clément Bresson : Stéphane
  • Anaël Guez : Agathe
  • Frédéric Bocquet : Philippe Jeantot
  • Thomas Favre : Guy Parlier
  • Elsa Bodineau : Nicole Parlier
  • Raphaël Romand : Yves Parlier (jeune)
Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...