Journal de bord de la course au large : Med Max Occitanie, Finistère Atlantique, IMOCA...

© Med Max Occitanie Saïdïa Resorts / Robin Cristol

Voici le résumé des régates et des courses au large du 28 septembre au 4 octobre 2024. Au programme des victoires et des podiums en Ultim, Ocean Fifty et Class40, un clip de fin pour l'Engie Kite Tour, les champions de France de course au large 2024 révélés et de nouveaux IMOCA en construction pour le Vendée Globe 2028...

Puig Women's America's Cup, début des régates le 5 octobre 2024

Après les hommes sur la Coupe de l'America, dont la finale des challengers se déroule actuellement, avec Ineos en avance de 3 points sur Luna Rossa, les jeunes - épreuve remportée par les Italiens de Luna Rossa - la 37 America's Cup s'ouvre aux femmes dès ce 5 octobre.

Les navigatrices de la Puig Women's America's Cup
Les navigatrices de la Puig Women's America's Cup

Maxime Sorel perd ses sponsors

Après le Vendée Globe 2024, Maxime Sorel se retrouvera sans ses sponsors, qui l'accompagne depuis 2019. En effet, le département de la Mayenne, tout comme les entreprises V and B et Monbana ont décidé de mettre un terme au partenariat qui les liait au navigateur.

Med Max Occitanie, les premières arrivées

Pour la première édition de cette nouvelle course créée par Kito de Pavant et réservée aux Ocean Fifty et Class40, le plateau était étoffé. La quasi-totalité du plateau Ocean Fifty - 9 bateaux sur 10 - et une quinzaine de Class40 ont quitté le Grau du Roi Port-Camargue dans un léger mistral le dimanche 29 septembre. Le 3 octobre, après 4 jours de course entre Port-Camargue et Saïdia au Maroc, la victoire en Ocean Fifty s'est jouée sur une bagarre au couteau. Primonial, mené par Sébastien Rogues et Jean-Baptiste Gellée s'est imposé  sur son dauphin, Koesio, mené par Erwan Le Roux et Pablo Santurde del Arco, arrivé 1h 23min 08s après. Viabilis complète le podium à 4h29'48 du premier. Les vainqueurs ont franchi la ligne d'arrivée à 19h15 heure marocaine, soit 20h15 heure française, bouclant le parcours en 4 jours, 7h4 j15'39.

En Class40, Achille Nebout et Gildas Mahé (Amarris) ont franchi en vainqueurs la ligne d'arrivée ce 4 octobre à 6h22'07 TU après 4 jours, 19h 22 min et 7 secondes. Tyrolit (Matteo Sericano – Lucas Rosetti) à 36'21 du premier et Centrakor (Mikael Mergui – Corentin Douguet) à 47'54 du premier complètent le podium.

Achille Nebout et Gildas Mahé (Amarris) vainqueurs en Class40 de la Med Max
Achille Nebout et Gildas Mahé (Amarris) vainqueurs en Class40 de la Med Max

Armel le Cléac'h vainqueur de la Finistère Atlantique

Le départ de la seconde édition de la Finistère Atlantique a été donné le 28 septembre 2024 depuis Concarneau. Au programme de la course, une cavalcade jusqu'à Antibes, pour les 5 Ultims engagés, qui a débuté dans moins de 5 noeuds de vent. Le dimanche 29, SVR-Lazartigue déplorait une avarie de grand-voile et se déroutait vers Cascais pour réparer. Le mardi 1er octobre, alors que la flotte était toujours emmenée par le Maxi Banque Populaire XI, ayant passé le cap de Gibraltar quelque temps plus tôt, SVR-Lazartigue déplorait une nouvelle avarie, rupture de l'enrouleur de J2. Du côté de la tête de la flotte, Maxi Banque Populaire XI et le Maxi Edmond de Rothschild cherchaient désespérément un nouveau vent le long des côtes espagnoles. Finalement, le trimaran mené par Armel le Cléac'h franchissait la ligne d'arrivée méditerranéenne mercredi 2 octobre à 20 heures 24 minutes et 8 secondes au terme de 4 jours 7 heures 24 minutes et 8 secondes de mer à 21,13 noeuds de moyenne réelle pour 2184 milles parcourus. Une belle victoire pour Armel et ses 6 équipiers - Sébastien Josse, Morgan Lagravière, Corentin Horeau, Pierre-Emmanuel Hérissé, Quentin Ponroy et Clément Duraffourg - qui avait pris la tête de la flotte dès le dimanche. Le Maxi Edmond de Rothschild est arrivé en seconde position à 23h25, podium complété par Sodebo Ultim 3 le jeudi 3 octobre à 7h 28 minutes et 12 secondes.

Le Maxi Banque Populaire XI vainqueur de la Finistère Atlantique © Alexis Courcoux
Le Maxi Banque Populaire XI vainqueur de la Finistère Atlantique © Alexis Courcoux

Championnat d'Europe de planche à voile - iQFOil

Du 06 au 11 octobre 2024, seulement 2 mois après les Jeux Olympiques de Paris, les windsurfers reprennent la route de la compétition à Cagliari en Sardaigne pour disputer le Championnat d'Europe de planche à voile à foil (iQFOiL) 2024. Les jeunes Français y sont très attendus avec de réelles chances de médailles chez les hommes comme chez les femmes.

Deux équipages français sur le podium du Championnat du monde de Course au large 2024

Après plus de 27 h d'une course particulièrement intense, dans des conditions très variées, mes premiers duos en lice pour le Championnat du Monde de Course au Large en Double Mixte sont arrivés ce mardi 1er octobre pour un final haletant. Devant Lorient ce sont finalement les Écossais Maggie Adamson et Cal Finlayson qui se sont imposés devant les Français Elodie Bonafous et Basile Bourgnon, avec une toute petite minute d'avance au bout des 151 miles du parcours en Bretagne Sud. Après un départ canon, le duo français a vu son avance fondre ce matin dans les tout petits airs au large des Glénans et dans les derniers miles du parcours. Le deuxième duo français, Charlotte Yven et Loïs Berrehar, a pris la 3e place finale (après jury) au bout d'une étape finale semée d'embûches.

Un nouvel IMOCA pour Thomas Ruyant et un tour du monde en équipage

L'écurie de course au large TR Racing et son skipper Thomas Ruyant participeront en 2025 à The Ocean Race Europe, puis à The Ocean Race 2027. Si la première course est réalisée à bord de son IMOCA actuel, un nouveau bateau est actuellement en conception pour une mise à l'eau en 2026.

Thomas Ruyant
Thomas Ruyant

DMG Mori Sailing Team lance la construction d'un nouvel IMOCA

A un peu plus d'un mois du départ du Vendée Globe, le DMG Mori Sailing Team, porté par le skipper Kojiro Shiraishi, vient d'annoncer la construction d'un nouvel IMOCA dont la mise à l'eau est prévue pour le premier trimestre 2026. Ce bateau dont les plans ont été confiés à Guillaume Verdier sera construit par Multiplast et destiné avant tout à The Ocean Race 2027, avant le Vendée Globe 2028

Fin de la saison 2024 de l'Engie Kite Tour

Après quatre étapes à Fréjus, Lorient, Larmor-Plage et le Touquet - Paris-Plage, la dernière étape de l'Engie Kite Tour s'est jouée à la Grande-Motte. Les vainqueurs sont Paul Labordère et Zoé Boutang en Kitefoil ; Samuel Michaille et Aude Ournac en Twin-Tip (TT), Alex Caizergues en planche directionnelle et Robert Maréchal et Margot Berenger en Wingfoil.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...