Pour ceux qui aiment le beau
Lancé en 2021, le Saffier 33 Life est construit en infusion sur le chantier de IJmuiden, au nord-ouest d'Amsterdam. Ce day boat de 10 m est avant conçu pour des sorties à la journée, sans faire de concessions à d'autres programmes. L'idée des dirigeants du chantier, Dennis et Dean Hennevanger, était de faire un voilier rapide, élégant et faisant la part belle au confort de son équipage.
Pari réussi pour le petit chantier familial, qui a repris les éléments clés qui ont fait le succès du Saffier 27, qui reprend le même ADN que son grand frère.
Un style inégalé
Ce qui frappe quand on découvre le Saffier 33 à quai, c'est qu'il est beau. Cockpit ouvert, bas sur l'eau, plan de pont dégagé : tout est fait pour donner envie à son équipage de monter à bord.
On embarque par le grand bain de soleil qui recouvre l'intégralité de la plage arrière. Une fois dans le cockpit, la circulation est très aisée entre les deux banquettes réservées aux passagers.
On accède à la plage avant par les larges passavants recouverts d'un antidérapant efficace et doté un très beau rendu. L'étrave droite est surmontée d'un élégant bout-dehors fixe qui reprend l'amure du Code 0.
Un bateau rapide et facile à mener
Mais pour Denis Hennevanger, concevoir un joli voilier ne suffit pas. Il est impératif que celui-ci apporte également de très bonnes performances à son équipage.
Le Saffier SE 33 Life possède toutes les caractéristiques qui annoncent de très bonnes performances sous : fort rapport de lest, tirant d'eau de 2,10 m, safran profond, grande barre d'écoute de GV, mât carbone.
Le barreur maitrise seul ce voilier où tout a été imaginé pour simplifier au maximum l'ensemble des manœuvres. Celles-ci reviennent devant les postes de barres, chacun équipé d'un winch électrique Harken, dont la poupée a été gravée au nom du chantier.
Le cockpit est immense et fera la part belle aux passagers. Le bain de soleil arrière dissimule plusieurs coffres de rangements, ainsi qu'un frigo extérieur. Enfin, le barreur sera le mieux installé, avec un très confortable fauteuil de barre, agrémenté d'un dossier rembourré.
Des aménagements succincts, conformes au programme
Une petite capote protège la descente, sans toutefois dénaturer la ligne générale du Saffier 33.
On accède à la cabine en descendant deux petites marches. Si ce day boat est équipé d'une petite couchette double, il est utopique d'y passer plusieurs nuits, tant la hauteur sous barrots est réduite. Le programme du Saffier 33 est dédié à la sortie à la journée, ou éventuellement sur un week-end. Le petit coin cuisine permettra de préparer une collation. Dépourvue de cardan, la gazinière ne pourra pas être utilisée en mer.
Un coin toilette isolé apporte une touche de confort pour l'équipage. L'éclairage indirect apporte une touche smart à cet intérieur monacal, propre et bénéficiant d'une très belle finition.
Un budget bien placé sur un marché de niche
Au départ du chantier, le Saffier SE 33 Life est proposé à 176 000 € HT. Avec quelques options, ainsi que la toute nouvelle motorisation électrique Yanmar, il est disponible pour environ 240 000 € TTC.
Avec cette tarification, justifiée par une qualité de construction supérieure et un très bon niveau de finition, le Saffier SE 33 Life se place parmi les mieux placés sur le marché du day boat de luxe.