En 1981, Chantal et Gérard achète un Kelt 8 m. Ces deux enseignants veulent naviguer en famille le long des côtes Bretonnes. Ils achètent ce voilier, construit deux ans auparavant, à des employés du chantier.
Des croisières familiales en Bretagne
Les premières années, le voilier est au mouillage dans le golfe du Morbihan. Habitant en région parisienne, ils viennent avec leur fils ainé, 2 ans au début, pour embarquer. Une véritable expédition avec l'annexe sans moteur au milieu des courants du Logeo. Puis vient la seconde, une fille et les croisières continuent, embarquant même un chien.
Profitant de la pause estivale annuelle, cette famille va parcourir les côtes bretonnes, de Brest à Royan. Cette passion de la mer, acquise par une formation aux Glénans sera bien transmise aux enfants. Leur fils est devenu moniteur de croisière après une formation aux Glénans. Il poursuit sa vie aujourd'hui au Canada et ne peut hériter du bateau.
Moins de navigations avec les enfants partis
Car c'est bien cela qui se dessine. Gérard et sa femme ne naviguent plus. Le "Cymodocé" (Que frappe la vague), attend tranquillement la suite, tirant sur ses amarres dans le port du Pouliguen. Toute la famille est d'accord pour en faire un don, enfants comme parents veulent que leur voilier continue de naviguer, partagé par plusieurs équipiers. C'est pourquoi ils cherchent une école, une association qui en feront profiter des jeunes, ce qui correspond à leurs valeurs.
Dans un premier temps la famille a mis en vente leur Kelt 8. Ce type de bateau se vend en général entre 4 et 6 000 €. Mais cette annonce n'a pas eu de résultat. D'où l'idée d'en faire un don, de l'offrir pour aider des plaisanciers à naviguer.
Un "vrai" voilier de croisière
Le Kelt 8 est un voilier de 8,25 m qui offre une belle habitabilité avec 6 couchages. Celui-ci, à l'origine en version hors-bord, a gagné en 2000 un moteur in board Yanmar de 8 ch. Il est en bon état même si la peinture du pont, refaite en 2000 en même temps que le changement des winches, affiche un peu les saisons.
Un inventaire complet prêt à prendre la mer
Côté voile, ce sloop possède une grand-voile lattée, un génois sur enrouleur quasi neuf et une trinquette à ris qui s'établit sut un étai largable. Un spi symétrique complète la garde-robe. Si le bateau n'a pas de guindeau, il y a deux mouillages à bord. VHF, GPS, girouette, anémomètre et pilote constituent l'électronique du bord.
Manifestez-vous
Ce Kelt 8 a sa place au port du Pouliguen jusqu'en décembre 2024. Il faut ensuite qu'il ait trouvé son port d'accueil pour sa nouvelle vie.
Vous êtes cette association ? Vous vous sentez en mesure de prendre en charge ce voilier ? Vous voulez le partager avec vos adhérents ?
Mise à jour du 27 septembre 2024 : Le Kelt 8. a trouvé son association. Nous revenons dessus pour vous raconter la suite de la vie de ce croiseur familial.