Un trimaran retourné par l'ouragan Beryl
Pour ce couple vivant sur la côte sud de l'Angleterre, près de Portsmouth, tout a commencé quand ils ont construit leur propre trimaran à foils dans le jardin, pendant le premier confinement, comme nous l'explique Molly :
"Ce petit multicoque en carbone est capable d'atteindre les 20 nœuds, mais reste conçu pour un usage familial. Jake n'en était pas à son coup d'essai, marin depuis longtemps, il a déjà fabriqué un Mini dans son jardin en 2010."
Après avoir pris beaucoup de plaisir sur ce petit trimaran, nous nous sommes mis en quête d'un bateau plus grand pour pouvoir naviguer dans les Caraïbes avec nos enfants.
Puis notre recherche un pris un nouveau tournant suite à la saison des cyclones. Les parents de Jake vivent à Carriacou, aux Grenadines, qui a été frappé par l'ouragan Beryl. L'ouragan a entrainé de forts dommages sur de nombreuses îles. Ensuite, certains observateurs américains des ouragans ont mis des images de drones sur YouTube.
"Et Jake est tombé sur une vidéo qui montrait la baie de Carriacou, avec un trimaran de 38 pieds retourné sur la plage. Il a retrouvé le propriétaire et entamait une négociation qui a duré presque trois mois. L'ancien propriétaire a fini par accepter de nous le vendre. Une fois la transaction conclue, sans avoir vu le bateau, Jake s'est envolé pour Carriacou"
Sailing Scout, le dernier trimaran dessiné par Walter Green
Le Scout 38 est le dernier trimaran entièrement construit par Walter Green, qui est décédé en 2024. Fidèle à sa philosophie, Green a imaginé ce trimaran comme une évolution des A Capella, dont le plus célèbre d'entre eux a remporté la première Route du Rhum avec Mike Birch.
Construit en en sandwich mousse/carbone/Kevlar/époxy, il déplace seulement trois tonnes. Ses flotteurs volumineux et son gréement généreux lui assurent de très bonnes performances, tout en garantissant un excellent comportement lors de navigations hauturières.
Un défi de taille pour sauver ce trimaran
Retourné par la tempête après rompu son mouillage, ce Scout 38 est en mauvaise posture. Il ne semble pas avoir trop souffert de son chavirage suivi d'un échouage sur du sable. La structure est intacte, l'intérieur n'a pas été noyé.
La bome et les voiles étaient à l'abri dans la coque centrale quand l'ouragan a frappé les Grenadines. Mais durant l'échouage, le roof en CP a été endommagé.
La première étape de ce chantier hors normes consiste à débarrasser la plage pour le transférer dans un chantier :
Il n'y a pas de grue sur l'île, nous avons pris contact avec une entreprise sur une île voisine spécialisée dans ce genre d'opération, mais leurs tarifs sont prohibitifs.
Et Jake aime bien faire les choses lui-même. Nous avons donc imaginé plusieurs plans, pour le remettre à l'endroit, notamment avec des ancres portées vers le large et un gros chariot élévateur.
En attendant, Jake a démonté le moteur pour s'assurer qu'il n'avait pas trop souffert, une opération pas simple sur un bateau retourné. Il a creusé un peu et a retrouvé le mât dans le sable, en deux morceaux. Nous estimons à quelques mois la fin des travaux pour le rendre navigable. Une fois que le chantier de remise en état sera terminé, nous aimerions faire du charter orienté vers le circuit de régates dans les Caraïbes. Le bateau est exceptionnel, et nous aimerions pouvoir partager le plaisir de naviguer à bord.