Journal de bord de la course au large : CIC Normandy Channel Race, Vendée Globe, Défi Azimut...

© Legallais Team Voile / Image in France - Romain Marie

Voici le résumé des régates et des courses au large du 14 au 20 septembre 2024. Au programme des victoires, des présentations de marins, ou encore des coups durs...

Legallais (199) remporte la CIC Normandy Channel Race

À l'issue d'une course extrêmement serrée et d'une dernière nuit de lutte face au courant intense, c'est finalement Legallais (199) qui remporte la 15e édition de la CIC Normandy Channel Race. Fabien Delahaye et Benjamin Schwartz coupent la ligne d'arrivée ce vendredi 20 septembre à 10 heures 27 minutes 28 secondes après 4 jours 21 heures 17 minutes et 28 secondes de course. Ils devancent Project Rescue Ocean (162) de 1 heure et 16 minutes. Axel Trehin et Erwan Le Mené décrochent l'argent sur cette course aux multiples rebondissements. C'est le duo italien Alberto Bona et Alberto Riva à bord d'IBSA (186) qui vient compléter la dernière marche du podium en arrivant troisième à Ouistreham.

Coupe de l'America, les Italiens et les Anglais en finale

On connaît désormais les défis qui vont s'affronter pour la finale de la Louis Vuitton Cup. Après la défaite des Français, des Suisses et des Américains, ce sont finalement Ineos Britania et Luna Rossa Prada Pirelli. Le vainqueur du duel affrontera le Defender Emirates Team New Zealand.

Vendée Globe 2024, le coup d'envoi donné

La conférence de presse du Vendée Globe s'est tenue le 19 septembre à Boulogne-Billancourt, l'occasion de revenir sur le parcours, le village, mais aussi de découvrir les skippers à 50 jours du départ de la course.

Les skippers à la conférence de presse du Vendée Globe
Les skippers à la conférence de presse du Vendée Globe

Youth America's Cup, les Italiens en tête du classement

La UniCredit Youth America's Cup a débuté le 17 septembre, pour mettre la jeune génération à l'honneur sur des AC40. Le principe est une régate en flotte, contrairement à l'America's Cup jouée en match-racing. À ce jour, les Italiens sont en tête du classement, suivi par les Américains.

Voiles de Saint-Tropez, bientôt la 25e édition

Dès le 28 septembre et jusqu'au 6 octobre, Saint-Tropez s'apprête à vivre au rythme des Voiles qui célèbrent cette année leur 25e anniversaire. Une grande fête de la régate avec ses trois classes Maxis, Modernes et Classiques, soit une flotte de 250 des plus beaux voiliers au monde pour magnifier le plan d'eau et faire de Saint-Tropez la capitale mondiale du yachting pendant dix jours. La Société Nautique de Saint-Tropez s'affaire sur les derniers détails d'organisation d'un avec quelques surprises.

Défi Azimut, victoire de Charlie Dalin

Avec une confortable avance sur ses poursuivants directs (1h 42min sur Sam Goodchild), le skipper de MACIF Santé Prévoyance remporte ce samedi 14 septembre, à 9h 14mn et 32s, les 48 heures Azimut, ultime confrontation des IMOCA avant le Vendée Globe. Jérémie Beyou prend la 3e place du podium. La finale des runs voit le même trio, toujours mené par Charlie Dalin, mais suivi de Jérémie Beyou et Thomas Ruyant cette fois-ci.

Charlie Dalin ⓒ JL Carli / Défi Azimut
Charlie Dalin ⓒ JL Carli / Défi Azimut

Démâtage pour Romain Attanasio

Alors qu'il évoluait sur le Défi Azimut, l'IMOCA Fortinet - Best Western a démâté le 13 septembre. Le marin a pu compter sur le soutien de ses concurrents, et notamment de Maxime Sorel qui lui a vendu son mât de spare. Le chrono est lancé pour prendre le départ du Vendée Globe le 10 novembre prochain.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Vendée Globe Plus d'actualités
Hooks
Karver et le Vendée Globe : même cap sur l'innovation et la performance.
J+8 Vendée Globe 2024, où en sont les coureurs ? Un Vendée aux airs de Figaro
Partie en dernières des pontons, la
Violette Dorange : chouchoutée par le public et les médias
Couronnement du roi Jean qui a remporté tous les suffrages après sa course et le sauvetage de Kevin Escoffier
Communication : qui va gagner le Vendée Globe de la com' 2024 ?

Publié sur Yacht-Club.com

La « remontada » de Thomas

Qui va vite va loin, qui va lentement va mieux ?

Plein pot vers le Pot !