Une évolution du Solaris 40
Cette version 40 ST, pour Square Top, est une évolution du Solaris 40, sorti du chantier en 2021.
La méthode de construction reste identique, avec une coque, le pont et les cloisons en sandwich PRV avec E-Glass et âme en mousse Airex, en utilisant de la résine vinylester. L'ensemble est ainsi très raide, mais affichant un déplacement plutôt conséquent, de l'ordre de 9,7 T en ordre de marche, le Solaris 40 ST n'est pas un poids plume.
Les principales modifications de cette unité dédiée à la croisière rapide portent sur le gréement et le cockpit :
- une GV à corne a été installée, apportant plus de puissance à cette unité
- la bôme a été raccourcie faciliter les manœuvres
- l'espace dans le cockpit a été optimisé facilitant l'installation du grand bimini
Un plan de pont circulant qui sera vite adopté par son équipage
La carène du Solaris 40ST est assez large, de l'ordre de 4,10 m. Les passavants s'arrêtent devant le poste de barre, ce qui a permis au chantier d'excentrer au maximum les deux barres à roue. Le barreur aura une excellente vue sur son environnement et le plan de voilure. Mais ne sera pas le mieux installé. Un petit siège de barre optionnel se fixe sur le pavois, mais aucun cale-pied n'est prévu sur le pont.
Plus en avant, les manœuvres passent toutes sous le pont et reviennent sur deux winchs électriques optionnels. C'est solide et inspire confiance. À tribord, le compte tour est intégré dans la marche de la descente, avec un léger débord pour le protéger du ruissellement, mais le barreur devra se contorsionner pour le contrôler.
La table de cockpit accueille très confortablement un équipage entier. Face à une grande table de belle facture, les passagers pourront s'assoir sur de profonds bancs de cockpit.
Au-dessus de la descente, on retrouve les afficheurs B&G, qui sont un peu petits pour être parfaitement visibles par le barreur. La capote de descente s'intègre parfaitement dans le roof.
À l'avant, le rail du foc autovireur est discrètement intégré sur le pont. Le Code 0 viendra s'amurer sur la delphinière, qui devance la grande baille à mouillage. Durant les manœuvres d'amarrage, on appréciera les chaumards à rouleaux installés à l'étrave et à la poupe.
Des aménagements conventionnels de très bonne facture
À l'intérieur, on retrouve une disposition assez conventionnelle pour 40 pieds de croisière. Du fait du franc-bord relativement élevé, on retrouve de grands volumes à l'intérieur. Deux cabines doubles à l'arrière et une cabine propriétaire spacieuse avec salle d'eau à l'avant. À noter que le chantier propose en option de remplacer une des cabines arrière par un grand coffre de rangement, uniquement accessible depuis l'extérieur. La salle d'eau arrière se voir alors agrémentée d'une cabine de douche séparée.
Un canapé en forme de U s'étend sur le côté gauche de la grande table à manger, tandis que la cuisine est disposée en forme de L derrière celle-ci. En option, la table du salon peut être transformée en une version abaissable pour offrir un couchage double supplémentaire.
Comme souvent chez Solaris, l'ensemble inspire confiance et bénéficie d'un très bon niveau de finitions. Les installations techniques, telles que le circuit d'eau et l'alimentation électrique, sont bien réalisées, avec une mise en place claire et facilement accessible. En cas de problème technique, les composants concernés et les sources d'erreur potentielles peuvent être rapidement identifiés, même par des personnes non expertes.
Solaris a choisi un moteur standard trois cylindres de Volvo Penta d'une puissance de 30 ch. Pour un bateau de 40 pieds pesant neuf tonnes, cette puissance semble insuffisante. En option, le chantier propose des moteurs à quatre cylindres d'une puissance de 50 ou 60 ch.
Une tarification à la hauteur du haut de gamme à l'italienne
Fidèle à sa réputation, le chantier Solaris propose de subtiles évolutions à ce 40 pieds haut de gamme. Et le budget s'en ressent. Le Solaris 40 ST est disponible pour 435 000 € TTC en prix de départ. Notre modèle visité, très optionné, revient à 587 000 € TTC.