Des caractéristiques prometteuses
Construit en infusion époxy, l'Ice 53ST déplace près de 2 tonnes de moins que son équivalent dédié à la croisière. Associé à un sandwich PVC avec des renforts en carbone, ces caractéristiques lui confèrent la raideur nécessaire pour un programme de régates. Sa quille en acier qui plonge à 3,40 m, associée à une longue pelle de safran en carbone, devraient lui apporter un excellent comportement. Avec un ensemble bulbe et voile de quille de près de 4300 kg, le rapport de lest est incroyable sur ce voilier qui déplace à peine 10 tonnes.
Le plan de pont est résolument conçu pour la régate en équipage. Épuré, sans aucune concession pour le confort, tout est prévu pour manœuvrer vite. Son mât en carbone haut module Axxon, tenu par d'impressionnantes bastaques, culmine à 24 m.
Le plan de pont est conçu pour un équipage nombreux. Facile d'accès et bien dimensionné, toutes les manœuvres tombent rapidement sous la main.
Enfin, le coup de crayon réussi du cabinet Felci reste fidèle au style propre du petit chantier italien, fondé en 2012.
Une version régate monacale
L'ICE 53ST possède deux versions d'aménagement intérieur, afin de s'adapter à un programme de régate ou de croisière.
En version "régate " les aménagements intérieurs sont succincts et réduits au strict minimum. Pas de vaigrages ou autre placage décoratif. On est dans l'utilitaire. La table à carte et le coin cuisine apportent une légère touche colorée à cet intérieur austère.
Des bannettes sur des cadres en composites pourront accueillir 10 membres d'équipages, dont quatre prennent place dans le carré. Plus en avant, on retrouve la pointe avant, complètement vide, dont la seule utilité sera de stocker des voiles de portant. Idem pour la zone entre le pied de mât et le peak avant, qui est dépourvu d'aménagements.
Enfin, les deux cabines arrière symétriques sont également équipées de deux bannettes identiques à celles du carré.
Un kit de conversion à la croisière
Innovation imaginée par le chantier italien : un kit d'aménagements pour la croisière est disponible sur le Ice 53 ST. Celui-ci comprend plusieurs éléments qui transforment ce voilier de régate en une unité un peu plus accueillante. Nécessitant entre 3 et 4h de montage, il tient dans une petite camionnette et apporte une petite touche cosy pour pratiquer de la croisière estivale.
Une construction high tech artisanale
Le chantier Ice Yacht est une petite structure qui produit une dizaine d'unités par an. L'équipe s'adapte aux différents désidératas de sa clientèle, et à la possibilité de proposer un haut degré de personnalisation.
Présence de carbone dans les points névralgiques du bateau, accastillage haut de gamme et modularité : tout ceci à un prix. En version de base, sans le transport et les nombreuses options, l'Ice 53ST est proposé à 1 280 000 € HT.