24h Ultim, premier rendez-vous des Ultim après le tour du monde
Du 6 au 8 septembre 2024, les Ultimes vont participer dans les coureaux de Groix aux 24h Ultim. Cet évènement est né d'un désir de la part des marins, d'avoir une rencontre annuelle, récurrente, comme la confrontation de rentrée. Actual Ultim 3, Maxi Banque Populaire XI, Maxi Edmond de Rothschild, Sodebo Ultim 3 et SVR-Lazartigue partiront sur un parcours de 500 milles, des runs pour une boucle de 24h. La compétition a démarré ce vendredi 6 septembre avec 4 runs programmés pour les 5 trimarans géants au large de la pointe du Talud avec un bon vent d'Est pour 10-18 noeuds, tournant Est-Nord-Est l'après midi. Le Maxi Edmond de Rothschild a réalisé les meilleures performances avec des pointes à 37 noeuds.
Les Français mal en point sur la Coupe de l'America
Après leur victoire face aux américains, l'équipage suisse d'Alinghi, à égalité de points avec les Orient Express Team, est passé devant l'équipage français. En difficulté, ces derniers doivent impérativement remporter à minima 2 manches pour éviter d'être le premier challenger éliminé de la Louis Vuitton Cup 204.
Golden Globe Race 2026, déjà 29 inscrits
29 marins de 12 pays, dont 2 femmes et le premier participant de la génération Z, se sont inscrits à la Golden Globe Race 2026. Les organisateurs cherchent un partenaire pour garantir le positionnement de la course au-delà de 2030.
Tom Dolan remporte la seconde étape de la Solitaire du Figaro Paprec
Tom Dolan (Smurfit Kappa - Kingspan) a franchi la ligne d'arrivée à Royan en 1ère position ce mercredi 4 septembre à 14h 06min 20sec heure française. Il aura mis 2 jours 23 heures 44 minutes et 20 secondes pour boucler le parcours théorique de 515 milles de la deuxième étape de la 55e édition de La Solitaire du Figaro Paprec. Il remporte par la même occasion le Vivi Trophy (1er non français à passer la ligne d'arrivée). Une course lors de laquelle il s'est installé aux commandes dès la première nuit et qu'il a ensuite parfaitement maîtrisé jusqu'au bout. Gaton Morvan (Région Bretagne - CMB Performance) et Charlotte Yven (Skipper Macif 2023) complètent le podium. Tom Garon (Navaleo) a coupé la ligne d'arrivée en 11e position et en tant que premier bizuth. Il remporte ainsi le Trophée Bénéteau des bizuths.
Réparation en cours pour l'Ocean Fifty Le rire Médecin-Lamotte
Après avoir constaté une voie d'eau à bord de l'Ocean Fifty Le rire Médecin-Lamotte le 18 août dernier, Luke Berry et ses équipiers ont abandonné la Route des Terre-Neuvas. Ils ont réussi à rejoindre Les Açores et l'heure est désormais aux réparations sur place pour gagner du temps et espérer prendre part aux autres courses. Il faut boucher la fissure du flotteur tribord et réparer quelques dégâts causés par l'eau engouffrée. Les travaux seront fait sans le sortir de l'eau.
Un programme d'équipage pour Sodebo et Thomas Coville
Après une seconde place sur l'Arkea Ultim Challenge, Thomas Coville dévoile le programme de cette fin d'année 2024. Le skipper a choisi un format équipage pour la saison avec les 24h Ultim à Lorient (du 5 au 8 septembre), La Finistère Atlantique entre Concarneau et Antibes (départ le 28 septembre) et enfin la quête du Trophée Jules Verne, avec un stand-by à partir de début novembre.
TF35 Trophée - Grand Prix Les Voiles de Choisi
Le Lac Léman accueillait le Grand Prix Les Voiles de Choisi pour la reprise de la saison sportive des TF35. Sur les 3 jours de Grand Prix, quatre départs ont été donné le vendredi dans un vent irrégulier, aucune manche samedi et seulement un régate dimanche. Les skippers Realteam Sailing d'Esteban Garcia, menés par Jérôme Clerc et le tacticien Sébastien Col, ont remporté l'épreuve avec cinq points d'avance sur Sails of Change 8 de Yann Guichard. Les deux équipages restent ex aequo au classement général de la saison.
Victorien Eon remporte le Championnat de France Espoirs de Voile
Après 9 jours de courses, le Championnat de France Espoirs de Voile s'est achevé le samedi 31 août 2024 au coeur du Vieux Port de La Rochelle. Après les 600 jeunes en dériveurs et quillards pour la première partie du Championnat, les 20 équipages de la Flotte Partagée ont pris le relai sur les J80. Pornic Team Jeune représenté par Victorien Éon, Jules Poupin et les trois Mael (Thomas, Dieuleveux et Clochard) ont remporté ces 4 jours de course et s'imposent au terme de 15 courses disputées. Victorien Éon et Jules Poupin avaient aussi pris la médaille d'argent quelques jours auparavant en Open 570.