Romain Attanasio est un skipper d'IMOCA qui prendra le départ de son 3e Vendée Globe en novembre 2024.Il raconte dans ce livre comment il prend des risques, pas seulement en mer contre les vents et marées, mais surtout en manageant un projet IMOCA. Ce marin qui n'a aucune formation se retrouve à la tête d'une entreprise qui salarie 10 personnes et gère des budgets de plusieurs millions. Il raconte toutes ces montages et les difficultés rencontrées pour arriver à son but. Naviguer au large.
Des informations inédites
Celui qui écrit est le journaliste Bertrand Parent qui a réalisé une sorte d'immense interview du skipper et toute son équipe et qui la relate en réorganisant les idées. On découvre rapidement que ce rédacteur n'est pas un marin. Certaines mauvaises utilisations de terme nautique le prouvent. Mais cette ignorance a l'avantage de banaliser le propos et de le rendre accessible à tous. Mais surtout, on découvre avec plaisir que Romain n'a pas de langue de bois. Il détaille tout, les peines comme les réussites, et notamment il indique noir sur blanc les budgets des bateaux, les prix des pièces et des inscriptions, et même les salaires des différents acteurs de la voile. Autant de renseignements habituellement gardés sous le manteau.
Go Romain !
Aujourd'hui skipper d'un IMOCA à foils d'avant-dernière génération, l'ancien de Boris Herrmann, Romain annonce clairement la couleur de briller sur le prochain Vendée Globe 2024. Il annonce avoir mis toutes les chances de son côté en ayant fiabilisé au maximum son embarcation. Car avant de gagner le Vendée Globe, il faut avant tout le finir, comme le rappelle à chaque page le parcours de Romain Attanasio.
Dans les coulisses du Vendée Globe avec Romain Attanasio
- Édition Glénat
- 14 x 22,4 cm
- 165 pages
- 19,95 €