Mariquita vainqueur de la Hoalen Brest Douarnenez Classic
La Hoalen Brest Douarnenez Classic s'est achevée ce 29 août après 5 jours de course entre les deux villes bretonnes. Les neuf équipages engagés ont patienté plus de 4h avant de prendre le départ de la première des 2 courses de la journée. Les 118 équipiers en lice ont pu s'exprimer sur des parcours côtiers, techniques et des runs. C'est Mariquita, un 19 M IR de William Fife de 1911, skippé par Jacques Caraës qui remporte la course.
Loïs Berrehar vainqueur de la première étape de la Solitaire du Figaro
Le Grand Départ de la 55e édition de La Solitaire du Figaro Paprec a été donné le dimanche 25 août à 15h en baie de Seine pour les 37 marins en lice sur la course, dont 16 bizuths et quatre étrangers. Au menu : une étape de 615 milles nautiques qui les mènera jusqu'à Gijón (Espagne) via Wolf Rock. Les huit duos inscrits sur le Défi Paprec ont coupé quant à eux la ligne de départ à 15h30. Ces derniers ont effectué le même parcours que les concurrents de La Solitaire du Figaro Paprec sur la première étape, et bénéficient d'un classement spécifique.
Loïs Berrehar (Skipper Macif 2022) a franchi la ligne d'arrivée en 1re position ce jeudi à 12h 58m 21s (heure française) à Gijón (Espagne). Il aura mis 3 jours 21 heures 58 min et 21 secondes pour boucler le parcours de la première étape. Basile Bourgnon (Edenred) a coupé en deuxième position la ligne d'arrivée, 1 minute et 1 seconde après Loïs Berrehar. Jules Ducelier (Région Normandie) a coupé en troisième position et premier bizuth la ligne d'arrivée 1 minute et 35 secondes après Loïs Berrehar. Autant dire que cette première étape s'est jouée dans un mouchoir de poche. Enfin, Hugo Le Clech et Arthur Meurisse (Skippers MIEUX) ont franchi la ligne d'arrivée en 1re position de la première édition du Défi Paprec.
Emirates Team New Zealand remporte la régate préliminaire de la Louis Vuitton Cup
Au terme d'un finish palpitant avec Luna Rossa Prada Pirelli, un réel match-racing de haut niveau avec les meilleurs barreurs des deux équipes, c'est Emirates Team New Zealand qui l'a emporté avant le début réel de la Louis Vuitton Cup le 29 août. Cette épreuve ne comptait pas dans le classement de points de la Coupe de l'America faisant plutôt office de prologue amical.
De nouveaux champions aux Championnats de France Jeunes Windfoil & Raceboard
Le 25 août a marqué la conclusion du Championnat de France Windfoil et Raceboard, qui s'est déroulé sur six jours intenses, du 20 au 25 août. Pendant la semaine, les participants ont du faire face à des conditions de vent changeant. En Raceboard, en Techno 293, Ilann Prigent Bihan du CN Plouguerneau a pris la tête, et Charline Quercy du CNBPP remporte le titre chez les filles en ayant fait preuve d'une belle régularité. En Techno Plus - dont la voile est plus grande - la Charentaise Swane Tarcy remporte le titre après une grande série de victoires tout au long de la semaine. Chez les garçons rien n'était joué d'avance pour Arthis Espagon du CN Couardais qui remporte le titre, suivi de Jean de Kerros et Yannis Martin qui jouent la 2e place à 1 point seulement.
Dans la catégorie Windfoil, en U17, la Vosgienne Salomé Simon s'est imposée avec brio, démontrant une maîtrise dans toutes les conditions. Chez les garçons, Marius Polo du Yacht Club de la Pointe Rouge remporte le Championnat avec 9 courses remportées sur les 12 courues. En U19, Zoé Feuerstein a dominé le Championnat en remportant toutes les courses haut la main, sachant qu'elle avait été surclassée de U17 à U19 pour le championnat. Chez les garçons, c'est Lucas Gadeyne, de OGS Voile, qui remporte le titre avec 20 points d'avance sur le deuxième.