Réglementation : quelles sont les règles à respecter pour faire du Stand up paddle ?

© Maxime Leriche

Le stand-up paddle, tout comme tous les sports pratiqués en milieu naturel, est soumis à des règles de sécurité, de prudence et de bon sens.

Primo : observer et être lucide

En préambule à tout cadre législatif, il faut savoir appréhender et observer le plan d'eau sur lequel on va ramer. Un minimum de sens marin est nécessaire pour profiter au maximum de sa sortie en paddle.

Prenez la météo avant de partir et assurez-vous de l'absence de coup de vent ou d'orages, qui sont fréquents durant l'été.

Il est également important de connaitre la force du vent et l'orientation des courants. En cas de mistral ou de tramontane, toute sortie est à proscrire si le plan d'eau est ouvert. Vous ne pourrez pas revenir à votre point de départ si vous êtes pris dans le flux.

En Manche et sur la façade Atlantique, le courant peut se révéler très violent en cas de fortes marées. Le paddle reste une activité physique et il faut connaître ses limites.

La longueur définit la catégorie de navigation

Votre planche de paddle, qu'elle soit gonflable ou rigide et mesurant moins de 3,5 mètres, est classée comme un engin de plage. En conséquence, vous devez maintenir une distance maximale de 300 mètres par rapport à la côte.

Si la longueur de votre paddle est égale ou dépasse 3,50 mètres, et qu'il s'agit d'un modèle gonflable équipé de plusieurs chambres à air, ou si vous naviguez sous la supervision d'un moniteur dans le cadre d'un cours, vous êtes autorisé à naviguer jusqu'à 2 milles nautiques d'un abri.

Dans ce cas, vous devez vous équiper du matériel d'armement requis : un gilet d'aide à la flottabilité de 50N minimum, un leash, un dispositif de remorquage (système d'attache et corde de sécurité flottante), ainsi qu'un moyen de repérage lumineux.

Les règles de priorité

Lorsque vous pratiquez le SUP en mer, les navires ayant la capacité de manœuvre la plus réduite ont la priorité. Cela signifie que vous devez céder le passage aux gros bateaux à moteur et aux voiliers dont la capacité de manœuvre est limitée. En revanche, vous bénéficiez de la priorité sur les petits bateaux à moteur sans restriction de manœuvre.

Néanmoins, en pratique, maintenez vous à distance des bateaux et ne forcez pas votre priorité. L'été, les plaisanciers occasionnels sont nombreux, ils ne connaissant pas forcément les règles à respecter et ne maitrisent pas toujours leur embarcation.

Entre deux pratiquants de SUP, la priorité est accordée à celui qui vient de la droite, similaire à la règle en vigueur pour les véhicules automobiles. En cas de face-à-face, il est requis de se déplacer vers sa droite et donc de passer à gauche de l'autre utilisateur.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...