Un catamaran pour des croisières performantes
L'alliance de la vitesse et du confort en navigation semble être le défi que relève le GP70, un catamaran de grande croisière sorti des ateliers de Trimarine en juillet 2023 au Portugal. "Nous sommes partis du cahier des charges exigeant du propriétaire qui souhaitait un bateau de voyage rapide et performant, sans être pour autant extrême afin de rester confortable sur de longues distances", explique Mathias Maurios, architecte naval associé et responsable du pôle plaisance de VPLP Design.
Le GP70, baptisé "Catch Me", se distingue par ses lignes épurées et racées, conçues pour offrir un style intemporel. La sobriété de ses bordés et de son roof illustre bien cette intention. L'objectif principal était de créer un catamaran marin et cohérent avec son programme de navigation. Ce modèle dispose de deux barres franches avec sièges baquet, remplaçant les traditionnelles barres à roue, pour une manœuvrabilité précise et réactive. "Il n'y a pas besoin de beaucoup de vent pour monter en vitesse avant de couper le moteur. Et c'est là que se situe la performance de ce bateau de croisière qui peut atteindre 25 nœuds sur mer plate", ajoute Mathias Maurios.
L'utilisation judicieuse des matériaux pour un bateau léger
Avec 219 m² de toile au près et une construction à 80% en sandwich carbone, le GP70 affiche un déplacement limité à 22 tonnes. "Nous avons utilisé le carbone là où cela avait du sens : pour le pont, les superstructures, toutes les cloisons. Mais pas pour les coques, non vaigrées, qui sont en sandwich verre, notamment pour éviter l'effet de résonance et garantir un confort acoustique" détaille Mathias Maurios. Les aménagements, conçus pour être légers et intégrés à la structure, permettent d'accueillir huit personnes, plus deux membres d'équipage.
Le design fonctionnel du GP70 se manifeste aussi par des équipements pratiques, comme un placard à cirés dans le cockpit, des grands coffres de rangement extérieurs et des commandes de moteur rétractables. Sa grande autonomie énergétique est assurée par des équipements électriques à faible consommation, complétés par des panneaux solaires et des éoliennes, rendant inutile l'usage d'un générateur.
Une production en petite série envisagée
Le chantier Trimarine, réputé pour la qualité de ses constructions nautiques, a mis à profit son expertise pour réaliser ce catamaran de grande croisière. "L'objectif pour le chantier portugais et pour le propriétaire de Catch Me, qui détient les moules femelles de la plateforme et des aménagements intérieurs, est désormais de répliquer en petite série ce multicoque", souligne Mathias Maurios. Cette perspective pourrait ouvrir la voie vers ce genre de catamaran de propriétaire qui cherche une monture rapide et joueuse.