Brèves / Journal de bord de la course au large : Tour Voile, Transat Quebec Saint-Malo, Vendée Globe...

© Jean Marie Liot/Tour Voile

Voici le résumé des régates et des courses au large du 29 juin au 5 juillet 2024. Au programme, le Tour Voile bat son plein, l'Arkea Ultim Challenge revient en 2028, un chantier d'été prolifique pour Biotherm, le départ de la Transat Québec Saint-Malo, ou de nouveaux partenaires...

Tour Voile, direction Deauville pour la 4e étape

Le Tour Voile a débuté le samedi 29 juin pour 15 jours de régates. Le jour même, "Auray Quiberon by Orlabay" a pris la tête du classement général après une première journée de course au large de Bray Dunes en remportant le Grand Prix de Dunkerque Communauté Urbaine. Le 30 juin, les 15 équipages ont rejoint la Belgique après un parcours de 44 milles direction Blankenberge. Dunkerque Voile est arrivé en tête et a pris la 1re place au classement général devant "Auray Quiberon by Orlabay" et "Projet de l'Arche au Havr".

Le 1er juillet, à l'issue de l'étape belge, l'équipage dunkerquois conservait son statut de leader au classement général provisoire. Le 2 juillet, le Tour Voile quittait la Belgique, direction Dieppe, avec une première nuit en mer de prévue. Les Figaro Beneteau 3 CER-Ville de Genève et Mars'Elles talonnaient au large de Dunkerque dans la matinée. Projet de l'Arche au Havre remporte cette étape offshore (avant jury) en coupant la ligne d'arrivée à 15h40 le 3 juillet. Dunkerque Voile et La Réunion complètent le podium avec seulement une minute d'écart. Pour le Grand Prix de Dieppe Pays Normand, les 13 équipages du Tour Voile ont parcouru, ce jeudi 4 juillet, près de 20 milles le long de la côte d'Albâtre. Auray Quiberon by Orlabay remporte cette huitième course. Les Étoiles Filantes et Projet de l'Arche au Havre complètent le podium. Dunkerque Voile reste en tête du classement général provisoire (avant jury).

Ce 5 juillet, les 14 Figaro Bénéteau ont quitté Dieppe pour rejoindre Deauville, un parcours de 165 milles dans des conditions météo variées.

Une nouvelle édition de l'Arkea Ultim Challenge en 2028

L'organisation de l'Arkea Ultim Challenge, le tour du monde des Ultim, remporté par Charles Caudrelier sur le Maxi Edmond de Rothschild, tire un bilan positif de l'évènement qui a réuni 6 Ultim pour un tour du monde en solitaire. Cinq d'entre eux avaient finalement franchi la ligne d'arrivée, Tom Laperche sur SVR-Lazartigue ayant dû abandonner. Au vu du succès, le rendez-vous est donné en 2028.

SCC France s'engage aux côtés d'Hélène Noesmoen

SCC France, leader auprès de partenaires technologiques majeurs, a annoncé son partenariat avec Hélène Noesmoen qui représentera la France en planche à voile aux Jeux Olympiques. L'objectif de ce partenariat est de soutenir Hélène dans sa quête de médaille olympique tout en promouvant l'égalité des sexes et la responsabilité environnementale dans le sport.

De nouveaux foils pour l'IMOCA Biotherm

Dernier chantier d'importance avant le Vendée Globe 2024 pour l'IMOCA Biotherm de Paul Meilhat. L'avarie subie pendant The Transat CIC alors que Biotherm naviguait en 3e position a finalement ouvert de nouvelles perspectives : la construction d'une paire de foils neufs. Ces nouveaux foils sont issus d'un dessin existant de l'architecte Sam Manuard et seront un peu plus tout terrain et devraient améliorer le comportement du bateau au portant.

L'IMOCA Biotherm en chantier © Anne Beaugé
L'IMOCA Biotherm en chantier © Anne Beaugé

Retour de la Brest Douarnenez Classic Hoalen

Lancé en 2023, la Brest Douarnenez accueillait parmi les plus beaux voiliers classiques en Atlantique pour une régate. Du 24 au 29 août 2024, dix des plus beaux voiliers de régate du monde de 15 à 38 mètres, construits entre 1898 et 1963, entre la mer celtique, la Manche, la mer d'Iroise, régateront entre Brest et Douarnenez pour la seconde fois lors de la Hoalen Brest Douarnenez Classic. Après une première édition réussie en 2023 sur la façade atlantique, l'épreuve proposée aux voiliers classiques continue de grandir. Elle accueille son partenaire titre, Hoalen, ainsi qu'une flotte élargie, en Finistère.

La Brest Classic 2023 © Th.Martinez
La Brest Classic 2023 © Th.Martinez

Les 40 skippers participants au Vendée Globe connus

Tous attendaient avec impatience la décision de l'organisation du Vendée Globe sur les noms des 40 qualifiés pour le tour du monde des IMOCA qui aura lieu en novembre prochain. Finalement, le jury a fait le choix de récompenser le plus "méritant", et sur les trois skippers en ballottage, c'est Oliver Heer qui décroche la place, le skipper ayant cumulé le plus de milles. François Guiffant et James Harayada restent finalement sur la touche. Le premier a d'ailleurs publié une lettre ouverte pour commenter la décision qu'il trouve injuste.

Lancement des Championnats de France Jeunes de Voile

Après deux éditions réussies sur le lac d'Hourtin, le Championnat de France Minimes aura lieu cette année à Cherbourg en Cotentin, du 6 au jeudi 11 juillet 2024. Il s'adresse aux jeunes régatiers de 12 à 14 ans et permettra de titrer les nouveaux champions de France 2024.

Championnat de France Minimes © FFVoile / Eric Bellande
Championnat de France Minimes © FFVoile / Eric Bellande

Top départ de la Transat Québec Saint-Malo

Le départ de la Transat Québec Saint-Malo a été donné le dimanche 30 juin, 20 heures, heure française. Ils sont 27 voiliers en lice, 23 Class40 et 4 Classe Gerry Rouf. On notera le débarquement de Claudia Conti, équipière de La Boulangère Bio, qui s'est blessé lors dune manœuvre et souffre de douleurs au thorax. L'opération se déroulera à Saint-Pierre-et-Miquelon. Les 17 premiers bateaux de la course sont déjà arrivés au large de l'archipel français. Ambrogio Beccaria en tête de la flotte, précédait de 2h Café Joyeux de Nicolas d'Estais.

Départ de La Trinité-Cherbourg by Actual

Le départ de la 6e édition de La Trinité-Cherbourg by Actual a été donné le dimanche 30 juin 2024 à 17h. Les 22 équipages sont partis pour un parcours de 365 milles le long des côtes Atlantiques et de la Manche. Les 2 Class40, 7 IRC équipage et 11 IRC double auront quatre marques de parcours à passer : la Teignouse, la Plate puis Wolfrock et Eddystone au large de la Grande-Bretagne.

Foiling Week, les derniers vainqueurs connus

La 11e édition de la Foiling Week s'est terminée ce 30 juin 2024, accueillant plus de 380 marins sur le lac de Garde pour participer à l'un des plus grands événements mondiaux dédiés au foil. Côté courses, après les résultats des classes WASZP, BirdyFish et Switch one Design, l'événement s'est terminé avec les courses des classes Moth et ETF26. La classe Moth termine la semaine du Foiling avec un total de huit courses disputées. Le Français Enzo Balanger remporte une nouvelle fois l'épreuve, après une édition 2023 plutôt réussie, devant le Néo-Zélandais Mattias Coutts et le Britannique Simon Hiscocks. L'Allemande Lisa Schweigert est première chez les femmes, tandis que le Suisse Antonin Radue est le meilleur jeune marin.

La classe ETF26 a disputé dix courses dans des conditions variées. Vainqueur de l'année dernière, Entreprises du Morbihan, skippé par Matthieu Salomon, a reconquis le titre en terminant en tête du classement devant Team Rockwool, skippé par SailGP Denmark Nicolai Sehested, et Blueshift Sailing Team, skippé par Henri Demesmaeker.

La toute première course de SUP downwind foil entre Torbole et Malcesine aller-retour a consacré le pionnier du foil Philippe Axmann, suivi de Lukas Schuler et du nouveau "gourou" du foil Gwen Le Tutour. Olivia Piana, triple championne du monde de SUP Foil, a été la première femme à terminer.

Le Groupe VSF a trouvé son skipper de Class40

Le 11 mars 2024, le Groupe VSF lançait un appel à candidatures pour trouver son prochain skipper de Class40. À l'issue d'un processus de sélection et selon des critères objectifs, le jury composé de neuf personnes a rendu son verdict. C'est le skipper espagnol, Pep Costa, qui portera, pendant trois ans, les couleurs du Groupe VSF et VSF Sports Sailing. Près de 50 candidatures avaient été reçues par le groupe. Le jeune marin est né en 1999 à Barcelone et a participé à de nombreuses courses depuis 2019 sur le circuit Mini 6.60, Figaro Bénéteau, Ocean Fifty, Class40...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...