Le cadre est exceptionnel. Probablement l'un des plus beaux sites de France. Les abers, en Finistère nord, ressemblent aux fjords norvégiens. Il est d'ailleurs dit qu'ils ont été formés de la même manière, conséquemment à l'extension maximale de la grande glaciation. A quelques encablures, s'ouvrent de sublimes voies maritimes tel le chenal du Four, entre Ouessant et Le Conquet. Dans ce cadre remarquable, le chantier du Crapaud - du nom d'un rocher emblématique – fait figure d'escale entre le goulet de Brest et la route vers les côtes anglaises.
Situé sur les rives de l'aber Ildut, le petit frère de l'aber Wrac'h, le chantier du Crapaud s'est rapidement taillé une solide réputation. C'est un marin d'État chevronné, Matthieu Heilmann, qui a repris il y a sept ans le site désaffecté : "Nous sommes d'ores et déjà dix, dont huit employés. Nous accueillons des bateaux jusqu'à 14 m et disposons d'une grue jusqu'à 35 T."
Concessionnaire Honda Marine et Smartliner depuis cette année
Outre ses prestations de mécanique, manutention, peinture… le chantier est depuis cette année concessionnaire "Honda Marine" et "Smartliner". Il accueille autant de pêcheurs professionnels que de plaisanciers. "Beaucoup naviguent entre le goulet de Brest et Portsall ou remontent carrément sur l'Angleterre." Réputée dangereuse, de part le nombre considérable d'écueils et de rochers, l'escale a pourtant bien évolué : "Les balises ont été notoirement renforcées, c'est devenu plus facile d'accès. Et du reste, la pratique de la voile demeure une institution ici, dans un secteur qui compte quasiment un bateau par jardin avec des grèves un peu partout..."
Un nouvel hangar avec badge d'accès 24h/24 baptisé "l'Abri du bateau"
Le chantier du Crapaud suit la tendance de fond : l'engouement pour les stationnements sécurisés. Le chantier naval vient d'investir cette année dans la construction d'un hangar baptisé "L'Abri du Bateau", avec badge 24h/24, vidéosurveillance, prestations sur place : "Cela évite les déplacements intempestifs et répond à une demande quand on sait que les bateaux valent de plus en plus cher." Sur 20 places à disposition, dix sont déjà occupées. L'équipement a été ouvert en mars 2024 seulement.