L'orthokératologie, une pratique ancestrale
L'orthokératologie trouve ses origines dans une méthode traditionnelle chinoise où les personnes myopes plaçaient de petits sacs de sable sur leurs paupières pendant la nuit pour améliorer leur vision diurne. Cette pratique a évolué pour devenir l'orthokératologie moderne, permettant de corriger la vue pendant le sommeil sans nécessiter d'appareils visuels pendant la journée, quel que soit le problème visuel de l'individu.
Ces dernières années, l'orthokératologie a connu des avancées significatives, notamment avec l'introduction de lentilles de nuit comme les lentilles DRL, caractérisées par des designs et des matériaux innovants. Elle est également reconnue comme une solution efficace pour ralentir la progression de la myopie chez les enfants, les adolescents et les adultes. Ainsi libérés des contraintes liées aux lunettes ou aux lentilles de contact pendant la journée, les utilisateurs bénéficient d'une qualité de vision optimale dans leurs activités quotidiennes, comme s'ils n'avaient aucun trouble visuel.
Un concept idéal pour aller sur l'eau
Ce type de lentille rencontre un grand succès, surtout auprès des pratiquants de sports nautiques, comme nous le confirme Marielle Gaumond, spécialiste en adaptation de lentilles près de Marseille :
"Ce produit, issu de longues années de recherches et de développement, vient de recevoir l'agréement de la haute autorité de santé. Outre la reconnaissance de ses qualités, cela signifie également qu'il peut être pris en charge par certaines mutuelles. Elle est capable de s'adapter à plusieurs défauts visuels : myopie, hypermétropie, astigmatisme et presbytie. La lentille a une durée de vie de 12 mois".
Comment ça fonctionne ?
Juste avant de vous endormir, posez vos lentilles. A noter que pour conserver chaque jour la même qualité de vision, il est nécessaire de porter les lentilles d'orthokératologie tous les soirs.
Après vous être couché, il est recommandé de dormir avec les lentilles d'orthokératologie au moins 6 heures pour que le traitement soit efficace, le remodelage se fait en douceur et de façon progressive tout au long de la nuit, le temps minimum de sommeil requis.
Au réveil, vous profiterez d'une vision naturellement nette et ce, pour une durée de 16h à 18h, après quoi, la vision commencera à se dégrader peu à peu.
Un équipement adopté par des athlètes du Pôle France
Les lentilles ont également été testé avec succès par des marins du pôle d'entrainement de Marseille. Romain Ghio, windfoiler, ainsi que Clara Stamminger et Manon Peyre, qui naviguent en 49er FX :
"La voile et surtout la mer ne font pas bon ménage avec des lentilles de contact et encore moins avec des lunettes correctrices. Nous sommes trempées de la tête aux pieds, toujours à marquer nos concurrentes, à régler finement nos voiles, affiner notre cap et surtout parfaitement identifier nos bouées. Les lentilles de nuit nous libèrent de ce type de stress pour nous procurer une vision précise"