Un acteur unique sur le marché
La Bonne Voile est la première plateforme en ligne entièrement consacrée à la vente et l'achat de voiles neuves et d'occasions. Son objectif est de simplifier la vente, le don et l'achat de voiles pour tous les types de voiliers et de navigateurs, comme nous l'explique sa fondatrice, Lorraine Le Jean :
"La bonne voile est venue d'un besoin personnel. En 2019, j'ai cherché une voile pour notre petit voilier. On était pressés, avec un petit budget. C'était nos premières navigations avec ce bateau, et on ne voulait pas investir dans des voiles neuves. Or, il y a beaucoup de voiles d'occasion réparties un peu partout : chez les particuliers, dans les voileries, chez les concessionnaires. L'idée est de faciliter la recherche et de valoriser tout ce stock dormant."
Et le succès est vite au rendez-vous de la jeune plateforme :
"Au début, on s'était cantonné à la France, mais les frontières se sont vite ouvertes aux pays voisins. On a reçu des demandes de toute l'Europe, et le catalogue s'est un peu étendu."
Valoriser un stock dormant
Le site s'adresse à la fois aux particuliers et aux professionnels :
"Nous répondons à différents besoins : ceux qui cherchent une voile d'occasion dans un délai court, qui ont une nécessité de ménager son budget, ou encore de tester une nouvelle voile. Dans nos partenaires professionnels, on retrouve des petites voileries locales, mais également de grandes enseignes comme Incidence ou All Purpose."
"Nous disposons d'environ 1000 annonces qui se renouvellent régulièrement. Nous avons également étendu notre catalogue à de l'équipement. Nous bénéficions d'une belle diversité dans notre offre. On trouve de tout : voiles de régates, de croisière, de vieux gréement… On promeut la recherche par dimensions, plutôt que par le type de bateau. Tout l'intérêt est de trouver des voiles qui correspondent à d'autres supports. Ce sont les cotes qui priment."
Un accès facile et des conditions intéressantes
Sur la Bonne Voile, la mise en ligne est gratuite et le site fonctionne sans publicité. Le site se rémunère sur une commission sur chaque transaction, qui correspond à 6,5 % du prix de vente.
Le transport est assuré par un prestataire externe, sachant que 95 % des voiles vendues sur le site rentrent dans un carton :
"Expédier une voile en France coûte moins de 30 €, et il faut compter une cinquantaine d'euros pour les pays limitrophes. Ça monte à une centaine d'euros pour une expédition aux Canaries ou dans d'autres archipels européens. Nous assurons le suivi de chaque commande et nous gérons d'éventuels désagréments entre les vendeurs et les clients. Tout se passe en général très bien. Le vendeur est content de se débarrasser d'une voile qui ne sert plus et le client est satisfait d'avoir acquis un équipement à moindre coût, car une voile d'occasion subit une forte dévaluation par rapport à son prix d'origine."