Dockmate, fabricant de télécommandes sans fil pour bateaux, a annoncé le lancement de son nouveau système de positionnement dynamique (DPS). "Pour nos clients qui attendaient un système de positionnement dynamique à distance, l'attente est terminée", a déclaré Doriane Franckx, PDG de Dockmate. Cette innovation est le fruit de plusieurs années de recherche et développement, visant à offrir aux plaisanciers un contrôle optimal de leur embarcation dans des situations stressantes, telles que l'accostage et les manœuvres de port.
Deux modes de fonctionnement
Le système DPS de Dockmate propose deux modes de fonctionnement distincts. Le premier, destiné à l'utilisation en pleine mer, utilise uniquement les moteurs pour maintenir le bateau en position. Ce mode est particulièrement utile pour les équipages réduits, permettant au capitaine de quitter la barre pour s'occuper des amarres et des pare-battages avant d'entrer dans un port. Le second mode, destiné aux manœuvres en espace restreint, combine l'utilisation des moteurs, ainsi que des propulseurs, étrave et poupe, pour assurer un déplacement maitrisé du bateau.
Deux moteurs et du Dockmate à bord
Le DPS est piloté par une unité IMU (comprenant une boussole, un accéléromètre et un gyroscope) et un récepteur DPS installés à bord du navire. Ces composants se connectent aux antennes GNSS Dockmate montées en extérieur. Conçu pour être installé sur tout navire disposant d'au moins deux moteurs et de commandes compatibles Dockmate, le système est facile à installer et ne nécessite qu'un court essai en mer pour la calibration.
Avec le lancement de ce système, Dockmate offre aux plaisanciers une solution pour simplifier et sécuriser les manœuvres, facilitant la vie du plaisancier.