Brèves / Journal de bord de la course au large : Transat Québec, Saint-Malo, Globe40, Tour Voile...

© Jean-Marie LIOT / Tour Voile

Voici le résumé des régates et des courses au large du 22 au 28 juin 2024. Au programme, la Transat Québec Saint-Malo, un IMOCA dévoilé, une femme à la barre de Koesio pour la Route du Rhum 2026, une victoire pour Jean-Baptiste Bernaz avant les JO, la fin du Championnat du monde de 12m JI...

Départ de la Transat Québec Saint-Malo le 30 juin 2024

Absente depuis 2016, la Transat Québec Saint-Malo fait son retour avec un départ prévu le 30 juin 2024.L'arrivée en France de cette 10e édition est prévue aux alentours du 9 juillet, soit une dizaine de jours après le départ. Environ 60 voiliers participeront à cette longue course en équipage de 2 897 milles. On retrouvera des Class40, des MOD70, Orma et Open Multi, deux classes hommage, Mike Birch et Gerry Roufs, qui mettront en vedette les multicoques vintage et les monocoques open de 45 à 70 pieds.

Une première Française pour le Championnat du Monde Offshore en Double Mixte

Pour la première fois de son histoire, le Championnat du Monde Offshore en Double Mixte se disputera en France, du 24 septembre au 1er octobre. Pour l'occasion, la Fédération Internationale de voile, World Sailing, a confié l'organisation de cet évènement à la France - Lorient Grand Large. De nombreux duos venus des quatre coins du monde sont attendus pour l'occasion et les Français, à domicile, défendront leurs chances avec deux talentueux équipages, les "Skipper Macif" Loïs Berrehar & Charlotte Yven et les Bretons Basile Bourgnon "Edenred" & Elodie Bonafous "groupe Queguiner".

Les équipages français pour la Coupe du Monde Offshore en Double Mixte © FFVoile
Les équipages français pour la Coupe du Monde Offshore en Double Mixte © FFVoile

Cadix, ville de départ du Globe40

Le départ de la 2e édition du Globe40 qui aura lieu en septembre 2025 sera donné depuis Cadix, en Espagne. Auparavant, le prologue sera une nouvelle fois donné à Lorient, fin août 2025. Un parcours de 900 milles conduira ensuite vers les terres andalouses, avec comme nouveauté l'affectation d'un petit coefficient. 10 jours de festivités s'en suivront. Le départ devrait avoir lieu vers le 14 septembre 2025 pour un parcours de 1 500 milles vers le Cap-Vert. Suivront ensuite La Réunion après une navigation de 7 050 milles, puis Sydney au terme d'une course de 5 100 milles. Les marins rejoindront ensuite le Chili après une transpacifique de 6 400 milles, avant de redescendre vers le Cap Horn le long de la côte chilienne, avalant 4 800 milles. Enfin, la dernière étape retour vers Lorient sera de 4 300 milles.

Édition record pour la Foiling Week

Ce 27 juin, la Foiling Week 2024 a ouvert ses portes à Malcesine en Italie. L'évènement enregistre un nouveau record de participations à la fois en classe Moth avec 100 bateaux, mais aussi en se plaçant comme le second évènement de l'année, après les mondiaux, enregistrant le plus de participations en WASZP. 107 bateaux sont présents. Au total, 386 marins venus de 47 pays se sont adonnés au vol sur le lac de Garde.

Sur le podium de la division 8.2 de la classe WASZP, première place pour la star danoise Magnus Overbeck, deuxième place pour l'Espagnol Pablo Astiazaran Pérez Cela qui a également remporté la catégorie U21, suivi de l'Italien Ettore Botticini, troisième place. La Norvégienne Marie Butler Wang est la meilleure navigatrice de la division.

En division 6.9 WASZP, les italiens ont tout raflé : rancesco Carrieri, Tommaso Geiger et Leonardo Vanelo, suivis de Rebecca Geiger, quatrième du classement général et meilleure navigatrice. Sebastian Faccioli est le vainqueur de la division WASZP 5.8. Umberto Felci et Giacomo Ferrari (ITA) ont gagné en BirdyFish, suivis de Daniele et Sergio Minoni (ITA) et des Français Pierre Rhimbault et Luis Marie Du Parc en troisième position.

Le classement final en Switch One Design place l'Italien Stefano Ferrighi en première position, le deuxième Simon Hiscocks de Grande-Bretagne et le Suisse Fabio Fumagalli en troisième.

Koesio barré par une femme sur la Route du Rhum 2026

En 2023, Erwan Le Roux choisissait Audrey Ogereau comme co-skipper pour la Route du Café. Toujours dans cet objectif de mixité et de partage, les deux marins participeront ensemble aux Ocean Fifty Series puis à la Transat Jacques Vabre – Normandie Le Havre en 2025. Et pour la première fois en Ocean Fifty, une femme sera à la barre pour la Route du Rhum 2026, Erwan Le Roux confiant Koesio à la navigatrice.

Audrey Ogereau et Erwan Le Roux à la barre de Koesio © ELDO
Audrey Ogereau et Erwan Le Roux à la barre de Koesio © ELDO

Solitaire du Figaro, un départ dans deux mois

La 55e Solitaire du Figaro se tiendra du 17 août au 15 septembre 2024. Le plateau de cette édition 2024 réunira près de 40 concurrents contre 32 lors de l'édition précédente. Après une semaine passée à Rouen (Seine-Maritime), qui accueillera pour la première fois le Grand Départ de la course cette année, les solitaires s'élanceront de la baie de Seine le 25 août prochain pour trois étapes d'environ 600 milles chacune, qui les mèneront à Gijón (Espagne) et Royan (Charente-Maritime) avant de finir en beauté en Loire-Atlantique, à La Turballe.

Grande nouveauté cette année : en marge de La Solitaire du Figaro Paprec, il sera possible de participer à la première étape en double, avec un départ différé de 15 minutes et un classement spécifique, dans l'objectif de former la nouvelle génération.

Une dernière victoire pour Jean-Baptiste Bernaz avant les JO

Jean-Baptiste Bernaz a remporté la semaine de Kiel en Allemagne ce mercredi 26 juin. Considéré comme l'un des plus grands évènements nautiques, il rassemblait 103 bateaux, rien qu'en ILCA 7, catégorie dans laquelle le navigateur disputera ses 5e Jeux Olympiques.

JB Bernaz et son coach Nicolas Le Berre © Christian Beeck
JB Bernaz et son coach Nicolas Le Berre © Christian Beeck

Le village du Tour Voile inauguré à Dunkerque

Le 26 juin 2024, les Figaro Bénéteau 3 de la 45e édition du Tour Voile se sont amarrés le long du bassin du commerce à Dunkerque, en amont de l'inauguration du village. L'évènement a rassemblé des élus locaux et une partie des 130 navigateurs. Les 15 équipages se préparent avant le prologue prévu le vendredi 28 juin.

Un nouveau délégué général pour la classe Ultim

Pierre-Jean Golven, issu du monde du sport marketing, a été nommé Délégué général de la Classe Ultim. Il continuera le travail initié par Stéphane Guilbaud en 2023 et prendra ses fonctions à Lorient début juillet 2024. Aux côtés du Conseil d'administration de la Classe Ultim et de l'ensemble des armateurs adhérents, il aura pour mission de construire et de mettre en œuvre une stratégie ambitieuse pour dessiner les prochains défis des Ultim. En collaboration avec les membres des différentes commissions, sa mission reposera également sur la coordination des travaux en cours au sein des différentes commissions (jauge, communication, RSE, sport et sécurité).

Elodie Bonafous dévoile son IMOCA pour le Vendée Globe 2028-2029

Investi dans le monde de la voile et du sport, Bertrand Quéguiner, Directeur de l'écurie Horizon29 Course au large, annonçait, il y a un an tout pile, le lancement de la construction d'un IMOCA pour Elodie Bonafous, dans la perspective de prendre part au Vendée Globe 2028-2029. Démoulé il y a 3 semaines, le bateau n'est autre qu'un sistership de Macif Santé Prévoyance, l'IMOCA de Charlie Dalin, construit par les équipes de Mer Concept et de CDK Technologies. En parallèle, l'équipe et en train de se structurer à Port-la-Forêt, ou le bateau sera réceptionné au mois de janvier 2025.

Elodie Bonafous et Bertrand Queguiner lors de la construction de l'Imoca Horizon 29 © Alexis Courcoux
Elodie Bonafous et Bertrand Queguiner lors de la construction de l'Imoca Horizon 29 © Alexis Courcoux

Transat CIC, les allégations contre le skipper Oliver Heer rejetées

Le jury international de la Transat CIC a rejeté les allégations d'une aide extérieure pendant la course qu'aurait reçue Oliver Heer. En effet le skipper suisse a communiqué pendant la course avec son préparateur mental de longue date, Wolfgang Jenewein. En rejetant les allégations, le jury international a conclu qu'aucune règle n'avait été enfreinte et que l'aide reçue du Dr Jenewein était autorisée en vertu de la règle 21 de l'avis de course.

La décision finale est qu'aucune autre action ne sera entreprise par le jury international. Le navigateur avait subi un choc important pendant la course, endommageant sévèrement son bateau et lui aussi avec des blessures légères. Il a finalement terminé la course à la 25e position, en 18 jours et 10 heures.

Oliver Heer © West Media / Oliver Heer Ocean Racing
Oliver Heer © West Media / Oliver Heer Ocean Racing

Sail GP, une cinquième victoire pour les Néo-Zélandais

Les Néo-Zélandais de Peter Burling remportent le New York Sail Grand Prix. En tête du championnat depuis le neuvième Grand Prix de la saison à Christchurch - qu'ils avaient remporté à domicile - ils s'assurent leur place pour la Grande Finale de San Francisco. Les Canadiens de Phil Robertson décrochent la 2e place devant les Britanniques de Giles Scott.

Les Français de Quentin Delapierre terminent 5e, ce qui leur permet de conserver leur 4e place au championnat, derrière les Espagnols de Diego Botin, 3e et les Australiens de Tom Slingsby, 2e.

Ocean Fifty Series Act 2, Primonial vainqueur à domicile

L'Act 2 des Ocean Fifty Séries aura vu se dérouler six courses et un offshore à Pornichet-La Baule. Les deux journées de régates entre quatre bouées auront permis de voir la progression impressionnante des quatre nouveaux équipages - Viabilis Océans, Inter Invest, Upwind By MerConcept et Mon Bonnet Rose - depuis l'Act 1 de Saint-Malo. Au terme de la grande course de 200 milles, Sébastien Rogues et son équipage sur Primonial sont arrivés vainqueurs. Ils ont franchi la ligne à 21h10 le dimanche 23 juin en seulement 12h de navigation, contre les 24h initialement prévues. Koesio et Solidaires en Peloton complètent le podium.

Primonial vainqueur de l'Act 2 des Ocean Fifty Series © Vincent Olivaud / Ocean Fifty
Primonial vainqueur de l'Act 2 des Ocean Fifty Series © Vincent Olivaud / Ocean Fifty

Championnat du monde de 12m JI, les vainqueurs annoncés

Le Championnat du monde de 12m JI Hyères - Porquerolles s'est achevé ce samedi 22 juin 2024. En raison d'un fort mistral de 22 à 36 noeuds en rade de Hyères, le comité de course a pris la décision de ne donner aucun départ le dernier jour. Six courses auront été disputées au total permettant de déterminer les vainqueurs.

Kookaburra II, de l'Italien Patrizio Bertelli et skippé par le Brésilien Torben Grael a largement dominé le Championnat du monde en remportant l'ensemble des courses disputées. Kiwi Magis et French Kiss complètent le podium du groupe 1. Chez les Vintage, la bataille a été intense. L'américain Nothern Light de Hans Eliasson décroche le titre de Champion du monde de 12m JI 2024. Jenetta et Nini Anker sont respectivement deuxième et troisième.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...