Les ports renforcent leur lutte contre les déchets marins avec le programme « Je navigue, je trie »

À l'approche de la saison estivale, les ports de plaisance se mobilisent pour lutter contre la pollution marine. En 2023, 99 ports participaient à l'événement. Pour 2024, en Alsace, le port de Saverne rejoint l'initiative « Je navigue, je trie » de Gestes Propres, tandis qu'en PACA, plusieurs ports emblématiques comme Saint-Tropez et Antibes participent également.

À l'approche de l'été, les ports de Saverne en Alsace et en Paca, ce sont les ports du Crouton (Juan-Les-Pins), de Mandelieu la Napoule, de Vauban (Antibes), de Porquerolles (Hyères), de Fréjus, et de Saint Tropez qui s'associent à Gestes Propres dans le cadre de son programme « Je navigue, je trie » pour sensibiliser aux déchets abandonnés dans les espaces maritimes et fluviaux. Le champion d'aviron Pierrick Ledard devient l'ambassadeur de cette initiative, visant à sensibiliser les plaisanciers aux bonnes pratiques de gestion des déchets.

Le programme « Je navigue, je trie » : un engagement pour des ports plus propres

Depuis 2011, le programme « Je navigue, je trie » de l'association Gestes Propres encourage les plaisanciers à rapporter et trier leurs déchets au port. L'initiative vise à réduire les déchets abandonnés dans les espaces maritimes et fluviaux. Les ports participants reçoivent des outils de sensibilisation et des dispositifs de collecte pour accompagner les plaisanciers vers une meilleure gestion des déchets.

Des nouveautés pour l'édition 2024

Cette année, le programme présente plusieurs nouveautés pour renforcer son efficacité :

  • Supports de sensibilisation renouvelés : des affiches redessinées avec le message « Rien par-dessus bord, tous mes déchets au port ! » seront apposées dans les capitaineries et près des locaux poubelles.
  • Cendriers de poche : des milliers de cendriers de poche seront distribués grâce au soutien d'Alcome, doublant ainsi la quantité par rapport à 2023.
  • Cabas réutilisables et sacs poubelle : les plaisanciers auront accès à des cabas réutilisables pour le tri des emballages et à des sacs poubelle pour les ordures ménagères.

Pierrick Ledard, nouvel ambassadeur du programme

Le programme 2024 accueille Pierrick Ledard, champion d'aviron et gestionnaire de ports en Normandie, comme nouvel ambassadeur. "Je suis vraiment heureux de me lancer dans ce nouveau projet. Les problématiques qu'il recouvre me concernent directement : je m'occupe en effet de deux ports, et je sais combien les déchets peuvent facilement se retrouver dans les mers et les océans. L'idée de participer à sa protection est très motivant", déclare Pierrick Ledard.

Une mobilisation élargie et internationale

Le programme « Je navigue, je trie » s'étend cette année à plus de 120 ports, incluant des sites en Outre-Mer et en Italie. Parmi les nouveaux participants, on trouve des ports comme Saint-Tropez, Antibes, Juan-les-Pins, Saint-Malo, et Deauville. En Alsace, le port de Saverne rejoint cette initiative, montrant l'engagement croissant des ports français à travers le territoire.

Les résultats encourageants de l'édition 2023

Les chiffres de l'édition 2023 témoignent de l'impact du programme :

  • Près de 67 000 sacs poubelle utilisés.
  • Plus de 57 000 cabas de tri distribués.
  • 450 000 plaisanciers sensibilisés.

Selon une enquête, 77 % des ports impliqués ont observé une amélioration des comportements des plaisanciers en matière de gestion des déchets.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...