De belles prestations pour profiter de son mouillage
Le tableau arrière bascule entièrement et offre une très belle surface pour profiter du mouillage. Le système est fluide et ne demande pas un effort physique important. L'échelle de bain est en position centrale et semble de bonne facture. L'eau étant encore un peu fraîche en ce mois d'avril, nous nous abstenons de l'utiliser en conditions réelles.
En basculant ce tableau arrière, on devine également l'emplacement du radeau de sauvetage, également accessible par une ouverture au fond du cockpit.
De part et d'autre du tableau arrière basculant, on retrouve deux sièges de barre logés dans le coin sur chaque bord. Cette position très reculée offre au barreur une vue parfaite sur son plan de voilure, ainsi qu'une belle visibilité sur l'ensemble du pont.
En revanche, une fois le barreur installé à son poste, il sera difficile pour un équipier qui revient de l'avant de passer derrière lui, la zone étant un peu exiguë.
Une circulation aisée
Le cockpit est de conception conventionnelle, avec une belle table pouvant accueillir 6 convives.
La circulation sur les passavants se fait facilement, la filière tombe bien sous la main, et on trouve en supplément une poignée sur l'arceau de capote de descente.
Sur la plage avant, un soin particulier a été apporté à la baille à mouillage, qui a été entièrement redessinée. À bord du 349, elle souffrait en effet d'un manque d'ergonomie. Sur le Sun Odyssey 350, la cohabitation s'opère parfaitement entre la delphinière, la sous-barbe et le davier.
Deux versions d'aménagements
Nous évoluons à bord de la version trois cabines, qui offre de nombreux espaces de rangement pour une carène de 35 pieds. Pas de miracles pour entreposer les voiles d'avant, donc les volumineux sacs sont rangés sur les couchettes.
La version deux cabines a le mérite de fournir un grand coffre accessible depuis le cockpit pour accueillir annexes et sacs de voiles. La salle d'eau bénéficie de plus de volume dans cette seconde version.
On accède à l'intérieur par une descente de trois marches. À bâbord, le coin cuisine en « L » offre une ergonomie travaillée et de nouveau de nombreux rangements. Pour un voilier de 10 m, le volume de rangements pour les effets personnels et l'avitaillement a vraiment été optimisé.
La table du carré est entourée de deux banquettes qui peuvent se convertir en couchette simple. Une méridienne optionnelle vient se loger sur la banquette bâbord. La pointe avant est occupée par une belle couchette double, qui sera la plus accueillante des trois cabines du bord.
Le volume intérieur baigne dans une belle lumière naturelle grâce aux larges ouvertures sur la coque et sur le roof.