Essai / Jeanneau Sun Odyssey 350 : un pont novateur et trois tirants d'eau différents

© Maxime Leriche

Pas facile de lancer le successeur du Sun Odyssey 349, un voilier lancé en 2012 et qui s'est vendu à plus de 1200 exemplaires dans sa version d'origine. Après plusieurs années de réflexion, Jeanneau lance le Sun Odyssey 350, qui reprend à la fois l'ADN de son prédécesseur et les évolutions de ses grands frères.

Remplacer un Best-seller

Ce nouveau modèle a été dessiné par le cabinet Lombard, avec l'appui du bureau d'études du chantier Jeanneau et du designer Jean-Marc Piaton pour le design intérieur.

La grande évolution et la force de cette nouvelle gamme de Sun Odyssey repose dans ce plan de pont dépourvu de marches, qui facilite grandement la circulation à bord. Ce tour de force technique et architectural a été initié par Philippe Briand sur le Sun Odyssey 440 en 2017.

Le cabinet Lombard a pris la suite, et a appliqué avec succès ce cahier des charges sur tous les nouveaux modèles destinés à la croisière du chantier Jeanneau.

Un pont en infusion et du volume supplémentaire

Pour intégrer un tel plan de pont sur une unité d'une longueur de coque de 9,99 m, il a fallu user de quelques astuces.

Cette prouesse a obligé le constructeur vendéen à construire le pont en infusion, afin de maintenir un déplacement et un centre de gravité à des niveaux raisonnables. De plus, le maitre beau a pris de l'embonpoint, et la largeur a gagné près de 15 cm, ce qui est beaucoup pour cette petite unité.

Cette augmentation de la largeur apporte au cockpit de beaux espaces de circulation, malgré les passavants assez larges, ainsi qu'un volume intérieur supérieur au Sun Odyssey 349. Le nombre et la taille des placards s'en ressent dans les différentes versions d'aménagements intérieurs.

Comme son prédécesseur, le Sun Odyssey 350 est disponible avec trois versions de quille :

- une quille longue qui cale 1,98 m

- une quille courte de 1,49 m avec des ailettes

- une version avec une quille hydraulique relevable, qui porte le tirant d'eau à 2,54 m

Un plan de voilure facie à maitriser

Côté voilure, le Sun Odyssey se destine à un programme axé sur la croisière, le mouillage et la vie au port. Tout est simple, facile d'accès et bien dimensionné. Pour les pères de familles souhaitant gagner quelques dixièmes de nœuds, un pack performance est proposé au catalogue.

Côté motorisation, il est livré en standard avec un trois cylindres Yanmar de 29 cv. Une propulsion électrique Torqueedo est disponible, principalement destinée aux unités naviguants sur les plans d'eau intérieurs.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Sun Odyssey 350 La fiche technique
10.34 mLongueur hors-tout
3.59 mLargeur - Bau
5 656 kgDéplacement lège
Voir la fiche technique du Sun Odyssey 350

Jeanneau Découvrir

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...