Un voyage dans le temps
Vogue la Pirogue offre l'opportunité au public de découvrir la vie néolithique à travers une série d'activités organisées sur le lac de Saint-Point, à la base nautique des Grangettes (29). Au cœur de l'événement, une régate de pirogues préhistoriques mettra en compétition des équipes internationales et régionales, naviguant dans des embarcations construites selon les techniques ancestrales. Cette compétition sera accompagnée d'un village de l'archéologie, où petits et grands pourront s'immerger dans le quotidien de nos ancêtres.
Des activités pour tous les goûts
Les deux premiers jours d'ouverture seront consacrés aux scolaires, bien que deux conférences à la maison de la réserve naturelle nationale du lac de Remoray, seront données les 13 et 14 juin à 20h. La première portera sur l'usage des plantes sauvages du Massif jurassien au Néolithique et aujourd'hui, la seconde sur la fabrication d'une pirogue au Néolithique, retracée via un documentaire. Huit classes de CE1 à CM2 des écoles locales participeront à des ateliers pratiques, allant de la taille de pirogue avec des outils en pierre à la fabrication d'outils préhistoriques. Les élèves découvriront également les palafittes, ces villages préhistoriques sur pilotis, à travers des animations ludiques et éducatives.
Le samedi 15 juin, les régates se dérouleront de 10h à 18h à la base nautique des Grangettes, avec en point d'orgue la remise des prix à 17h30. Celles-ci sont d'ores et déjà complètes, mais le public est le bienvenu, et de manière gratuite, pour assister à l'événement. Une démonstration de brûlage et de finition au feu d'une pirogue préhistorique par l'association Karuc se tiendra de 10h à 14h. Le dimanche 16 juin, le public pourra s'initier à la navigation en pirogue de 10h à 17h. L'événement est cette fois-ci ouvert à tout le monde, à la condition de savoir nager.
De nombreuses animations seront proposées tout au long du weekend sur le village de l'archéologie ou à travers plusieurs stands : initiation à l'archéologie préventive, démonstration d'archéologie expérimentale, découverte des usages des outils préhistoriques, atelier silex et bâton de jet, atelier céramique...
Un patrimoine archéologique à découvrir
Vogue la Pirogue met en lumière les sites palafittiques, un réseau de villages préhistoriques situés autour des Alpes, dont certains se trouvent en Bourgogne-Franche-Comté. Ces sites, remarquablement conservés sous l'eau et dans les marais, offrent un aperçu de la vie des premières sociétés agricoles. L'événement vise à sensibiliser le public à l'importance de ce patrimoine immergé et à promouvoir la recherche archéologique.
Un événement labellisé
Vogue la Pirogue s'inscrit dans le cadre des Journées européennes de l'archéologie, organisées par l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap). L'événement bénéficie également des labels "Olympiade Culturelle" et "Terre de Jeux 2024", soulignant son lien entre sport et culture. Ces distinctions mettent en lumière l'importance de la régate dans le panorama culturel et sportif des Jeux Olympiques de Paris 2024.
Les partenaires de l'événement
De nombreux partenaires soutiennent l'événement. La Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) de Bourgogne-Franche-Comté, le club de canoë-kayak de Pontarlier, l'Inrap, l'Office national des forêts (ONF), ainsi que diverses associations et collectivités locales, œuvrent ensemble pour la réussite de cet événement.
La DRAC, notamment, joue un rôle clé dans la préservation et la valorisation des sites palafittiques, ces villages préhistoriques inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Informations pratiques
La base nautique des Grangettes, située au 7 chemin du Lac, 25160 Les Grangettes, accueillera les principales activités de Vogue la Pirogue. Un bar-restaurant permettra de se restaurer sur place de 10h à 18h tout le weekend. Un parking sera disponible sur place, avec une signalétique claire et des bénévoles pour guider les visiteurs. Plus d'informations sont disponibles auprès de la Maison de la réserve naturelle du lac de Remoray.