Le 6 juin 2024, Mercury Marine, une division de Brunswick Corporation, a lancé ses nouveaux moteurs hors-bord FourStroke EFI 8 et 9,9 ch, ainsi que le ProKicker EFI 9,9 ch. Ces moteurs innovants, équipés de l'injection électronique, sont conçus pour offrir des démarrages aisés et une efficacité accrue, idéaux pour les amateurs de pêche et les plaisanciers.
Après les (très) grosses puissances, Mercury Marine développe ses petites puissances, avec la présentation des moteurs hors-bord FourStroke EFI 8 et 9,9 ch et ProKicker EFI 9,9 ch. Cette nouvelle génération de moteurs annonce des économies de carburant, une facilité d'entretien pour les petites embarcations.
27% de réduction de la consommation de carburant
Le constructeur américain annonce que grâce à la technologie EFI, les moteurs FourStroke EFI 8 et 9,9 ch consomment jusqu'à 27 % de carburant en moins par rapport aux anciens modèles à carburateur. Un bon point pour l'utilisateur. De plus, ces moteurs offrent une puissance supérieure à haut régime, tout en étant plus légers que leurs prédécesseurs. Leur légèreté - 40 kg tout de même - permet une manipulation aisée, idéale pour les petites embarcations et les annexes gonflables.
Un entretien simplifié
Les moteurs FourStroke EFI 8 et 9,9 ch sont conçus pour être faciles à entretenir. L'absence de filtre à huile et l'arbre à cames sans entretien réduisent les interventions nécessaires tout au long de la vie du moteur. De plus, un dispositif de rinçage à l'eau douce permet un nettoyage simple et rapide en se connectant directement à un tuyau d'arrosage ordinaire.
Des options de démarrage et de commandes
Les modèles 8 et 9,9 ch sont disponibles avec des options de démarrage manuel ou électrique. Les versions à démarrage manuel n'exigent pas de batterie, offrant ainsi une plus grande commodité. "Lorsque vous tirez sur la corde pour démarrer le moteur manuellement, cela charge automatiquement l'ensemble du système électrique pour permettre l'allumage", explique Jim Hergert, senior category manager chez Mercury Marine. Le modèle 9,9 ch propose des commandes à distance ou à barre franche, avec des options de trim manuel ou électrique, tandis que le modèle 8 ch est uniquement doté d'une barre franche.
ProKicker EFI 9,9 ch pour les pêcheurs professionnels
Le moteur ProKicker EFI 9,9 ch se distingue par des caractéristiques spécialement conçues pour la pêche. Il sera notamment utilisé comme moteur secondaire, une pratique souvent utilisée aux États-Unis. Son hélice quadripale à forte poussée est idéale pour les vitesses réduites de pêche à la traîne. Ce modèle est également équipé de l'embase Command Thrust pour une durabilité accrue et d'un système de relevage vertical hydraulique de série. "Il suffit d'appuyer sur le bouton, et le moteur se relève sans effort lorsque vous êtes prêt à passer sur votre moteur principal", précise Jim Hergert.
En Europe, ces moteurs seront disponibles à l'été 2024. Les tarifs ne sont pas encore fixés, même si l'on peut s'attendre à une légère augmentation par rapport au tarif des versions carburateur.