Projet Duracell : Construire des bers pour la pesée du voilier


Matt veut réaliser une pesée de Duracell pour estimer le nouveau poids du bateau et la position de son centre de gravité. Pour faciliter l'opération, il commence par construire des bers sur mesure avec conformateur.

Estimer le poids du bateau

Lorsque l'on se lance dans un refit important, il est essentiel de suivre le devis de poids du bateau et s'assurer de l'évolution du déplacement du bateau et de la position de son centre de gravité. Si Matt a pesé les grands équipements et les pièces composites principales déposés ou ajoutés sur Duracell, il se base pour le moment surtout sur des estimations, une méthode qui a ses limites lorsqu'il faut définir le nouveau lest et sa position. Il décide donc de préparer une pesée du voilier maintenant que les grands travaux de modification ont été menés à bout.

Faire des bers sur mesure

Pour le moment, Duracell repose sur une série de chandelles, ce qui ne permet pas de le poser. Pour ce faire, Matt entreprend de fabriquer 2 bers adaptés sur lesquels Duracell reposera. Ils seront positionnés sous des cloisons structurelles.

Pour être bien de niveau, Matt commence par faire 4 plots en béton à l'aide de coffrage en OSB, dans des trous creusés sous le bateau, à l'aplomb des cloisons.

Ensuite, Matt s'attaque à la surface de contact avec la coque, qui doit épouser la forme. Il utilise deux méthodes différentes, qui ne lui donnent pas entière satisfaction, mais assurent la fonction première. Ces conformateurs sont stratifiés en sandwich verre polyester sous vide directement sur la coque, tout en ayant soin qu'ils n'adhèrent pas aux œuvres vives.

Ensuite une structure en bois est construite entre les plots béton et le conformateur pour transmettre le poids. A l'aide de poutres et de semelles extérieures en OSB, les deux bers prennent forme. Le bateau est finalement prêt à être posé.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...