La mésaventure d'un bateau qui dérape
Etudiants à Centrale Méditerranée, Emile Raison et Louis Bridlance aiment tous les deux naviguer. Comme de nombreux plaisanciers, ils font un jour la désagréable expérience d'un mouillage qui chasse et d'une ancre qui dérape. Leur âme d'ingénieur les pousse à imaginer une solution technologique au problème. Emile détaille : "C'était vraiment assez désagréable et stressant. Nous avons donc regardé par la suite ce qui existait. Toutes les tentatives existantes étaient liées à des applications mobiles ou au GPS du bateau. Mais par définition, un bateau tourne autour de son ancre, et se déplace, encore plus avec la marée, ce qui entraîne beaucoup de fausses alertes ou de reparamétrage réguliers."
Une bouée pour positionner l'ancre
Emile et Louis se concentrent donc sur le mouvement de l'ancre. Le choix peut être débattu, car, en cas de rupture du mouillage, aucune alerte ne sera alors envoyée. Ils imaginent avec leur jeune société Mooring Solution un système qu'ils baptisent Morphée, du nom de celui qui veille sur les nuits dans la mythologie.
Il s'agit d'une bouée d'orin dotée d'un système de positionnement et de communication. Le filin qui le relie à l'ancre, monté sur un ressort, s'enroule et se déroule avec l'évolution de la marée, permettant à la bouée de rester à l'aplomb de l'ancre.
En cas de dérive, un message est envoyé sur un boîtier relais situé sur le bateau, qui déclenche une alarme sonore. En option, un message SMS peut être envoyé sur un téléphone si l'équipage est à terre. En l'installant sur la plage avant, la bouée peut aussi être utilisée pour un amarrage sur un coffre dont on douterait de la tenue.
Le produit est autonome en énergie avec son panneau solaire intégré.
Le système, breveté, dispose d'une précision de 2 à 3 mètres selon ses concepteurs, qu'ils affirment supérieure aux produits du marché.
Commercialisation dès l'été 2024
Si la finalisation des détails est encore en cours, Louis et Emile ont lancé la précommercialisation de la bouée Morphée. Les premières livraisons sont prévues pour juillet 2024. Le budget est conséquent, de 1 100 € TTC sans option ou 1 300 € TTC avec l'alarme SMS. Pour faire leurs preuves, ils proposent un système de location préalable pendant l'été 2024, comme le précise Emile en conclusion : "Les prospects peuvent louer la bouée dès le 1er juillet 2024, la tester et payer à la semaine. S'ils achètent la bouée, ils pourront déduire la location, et bénéficier en plus des30 % de réduction de la précommande. Cela permet de constituer une communauté de testeurs pour les améliorations et d'approcher le marché plus doucement."