Sur la ligne de départ
Paul Elvstrøm était en plein milieu de sa carrière de régatier lorsqu'il a décidé de s'essayer à la voilerie. Après ses victoires aux Jeux Olympiques de Londres en 1948 et d'Helsinki en 1952, Il a estimé qu'il était temps de changer de vie professionnelle.
Jusqu'alors entrepreneur prospère dans le domaine de la construction, Paul Elvstrøm a vidé le sous- sol de sa maison familiale à Hellerup, juste au nord de Copenhague. Avec une vision claire et de premiers tests concluants sur des voiles de dériveur, il a rapidement proposé un produit compétitif, fourmillant d'idées pour de régates de dériveurs toujours plus rapides et plus sûres.
Réglage des voiles
Le loft en sous-sol a d'abord pris forme autour d'une seule machine à coudre. Avec l'aide de son ami proche Erik « Strit » Johansen, Paul a ouvert les portes d'Elvstrøm Dinghy Sails en 1954. Avec leur potentiel compétitif, ses voiles ont vite été très demandées.
Fort de ses expériences passées et présentes en dériveur à haut niveau, Paul Elvstrøm a également eu de bonnes idées hors de la voilerie, les a mises en production. Ecoper un dériveur a toujours été un problème, pouvant empêcher de terminer la régate. Elvstrøm a conçu l'auto-videur, induisant une vraie révolution silencieuse, avec un produit toujours fabriqué sous un nom différent. Introuvables à l'époque en régate de dériveur, Paul Elvstrøm a pensé un gilet flottant qui ne gênait pas dans la conduite du bateau, et devint rapidement un succès.
Nouvelles installations industrielles
Les années 60 marquent un passage à la vitesse supérieure pour Elvstrøm Dinghy Sails. L'entreprise a fini par déménager en 1963 dans de nouvelles installations à Rungsted Havn, employant désormais 20 personnes – et cinq ans plus tard,, les murs ne suffisant plus, a déménagé dans la première véritable usine. Ainsi, en1968, Paul Elvstrøm ouvrait les portes de ses nouveaux locaux à Kokkedal.
A Kokkedal, Elvstrøm Sails a continué à croitre, alors que Paul était encore au sommet de sa carrière sportive – en même temps qu'il concevait et produisait également des bateaux avec Elvstrom/Kiaerulff Yachtdesign.
Cap vers l'Ouest
Ce fut une période très chargée pour Paul Elvstrøm qui prit finalement la décision de vendre sa participation majoritaire dans Elvstrøm Sails en 1976 – les nouveaux propriétaires Hans Fogh et Henning Olsen transférant la production à Aabenraa/Danemark, où Elvstrøm Sails est toujours basé aujourd'hui.
La vente des parts majoritaires signifiait également qu'Elvstrøm Dinghy Sails devenait Fogh-Sails Europe A/S en 1976 – jusqu'à ce que, trois ans plus tard, Hans Fogh prenant sa retraite, elle reçoive le nom qu'elle porte aujourd'hui : Elvstrøm Sails. L'année suivante, en 1980, Henning Olsen, qui avait repris l'entreprise, décède, laissant son fils Claus Olsen aux commandes. Claus Olsen concentre la voilerie sur le développement de produits ainsi que sur le marketing durant la décennie suivant.
Fondement de la présence sur le marché OEM, c'est également un tremplin pour la marque Elvstrøm, non seulement en tant que fabricant de voiles mais aussi dans l'industrie de la mode. Les équipements de navigation Elvstrøm et en particulier les désormais légendaires montres fabriquées par Lemania ont connu un grand succès dans les années 80.
À la conquête du marché de la croisière
La mode n'est pas le seul domaine dans lequel Elvstrøm Sails s'est fortement développé au cours des années 80 et 90. Le développement des produits et la demande du marché ont conduit Elvstrøm Sails sur une voie plus orientée vers la croisière, et à ce jour, le segment de la croisière est toujours aussi fort.
Les voiles de croisière et de croisière haute performance ont également conduit à plusieurs innovations et développements de produits au cours de cette période. L'introduction des systèmes d'enroulement a changé la donne pour l'entreprise et pour le marché des croisières à l'approche du nouveau millénaire – et aujourd'hui encore, les voiles sur enrouleurs de toutes formes et tailles constituent un élément essentiel de la gamme de produits et des programmes de développement d'Elvstrøm Sails.
EPEX Technologie
Le nouveau millénaire a vu l'introduction de nouvelles façons de construire des voiles. En 2002, Elvstrøm Sails a racheté la voilerie américaine Sobstad et a ensuite changé le nom de l'entreprise en Elvstrøm Sobstad. Un élément clé de l'accord était la nouvelle technologie Genesis développée par Sobstad.
Genesis est à l'origine l'idée de Peter Conrad, qui a investi beaucoup de temps et d'efforts dans la construction d'un nouveau design radical. Une voile sans aucun type de tissu traditionnel – la vision de Peter Conrad était de fabriquer des fils porteurs puis de laminer la voile. Il présentait de nombreux avantages, notamment une réduction significative de l'étirement que les conceptions traditionnelles acquièrent au fil du temps. Cela supprime également le besoin de coutures et la voile présente également un avantage en termes de poids.
Conrad a breveté l'idée avec Sobstad, et en s'unissant avec Sobstad, Elvstrøm Sails s'est joint au développement de Genesis.
Cela a ouvert la voie à l'introduction de nouveaux matériaux et c'est au milieu des années 2000 que la voilerie a introduit la technologie des membranes avec des matériaux tels que le Technora, le Vectran et le carbone dans des configurations laminées. La dernière innovation a été nommée en 2008 et introduite sous le nom d'EPEX.
Plus de partenaires OEM
Alors qu'EPEX constitue un élément essentiel de la gamme de produits depuis 2008, Elvstrøm Sails a également développé une solide configuration pour les chantiers et s'est considérablement développée dans ce domaine, objectif à part entière pour Elvstrøm Sails au cours des dernières années. De 14 chantiers en première monte en 2014, Elvstrøm Sails soutient actuellement 29 marques et chantiers de yachts européens différents.
Regroupant tous les Elvstrøm SailPoints, points de vente et de service, Elvstrøm Sails est représenté dans environ 150 villes à travers le monde.
Cap vers l'avenir – La durabilité et nouveaux produits
EKKO est l'engagement d'Elvstrøm Sails pour écouter la nature et répondre avec une approche durable en ce qui concerne les produits, matériaux et processus. Un processus dont la voilerie n'est qu'une partie, et qui dépend des partenaires de l'industrie pour poursuivre le même programme.
Matériaux recyclés depuis 2020
L'approche d'EKKO consiste à rechercher et à utiliser des matériaux recyclés - ou à utiliser des matériaux qui peuvent facilement être recyclés. Elvstrøm Sails a introduit les premiers matériaux recyclés pour les voiles en 2020, une première mondiale. Un taffetas pour les voiles EPEX fabriqué à partir de matériaux recyclés.
Elvstrøm Sails a ensuite présenté l'eXRP Cruise. Il s'agit d'un stratifié haut de gamme, dont les principales parties du matériau sont constituées de polyester recyclé, à savoir le film, le taffetas et les fibres de polyester.
En 2022, Elvstrøm Sails a été reconnu par le Yacht européen de l'année pour ses efforts en matière de développement durable avec le stratifié de croisière eXRP, avec un « Prix de mention spéciale » pour la durabilité, et à ce jour, l'eXRP a prouvé sa valeur dans le monde entier.
Elvstrøm Sails s'efforce de trouver encore plus de domaines dans lesquels ajouter et mettre en œuvre encore davantage de mesures en matière de recyclage et d'optimisation énergétique.
De nouveaux produits à l'horizon : XYLO
Même si EPEX reste solide, le développement de produits ne s'arrête jamais. Au Boot Düsseldorf 2024, Elvstrøm Sails vient de présenter la dernière technologie de la marque en matière de voile : XYLO.
XYLO combine les vastes connaissances acquises au cours des 20 dernières années de production de l'EPEX et ses prédécesseurs, avec les dernières technologies en matière de matériaux. XYLO diffère d'EPEX de plusieurs manières, principalement dans la manière dont les matériaux sont disposés et combinés. XYLO utilise la technologie du filament étalé, qui donne au matériau un aspect plus plat. Les bandes de filaments sont ensuite appliquées dans le but de donner une résistance optimale dans toutes les directions de la voile, tout en conservant une surface plus plate et plus homogène.
XYLO a été créé en janvier 2024 nouveau produit dans un monde de la voile qui ne cesse d'évoluer !