Annexotech, une "galerie" pour charger son bateau et protéger ses moteurs

Comment charger paddle et bouée tractée à bord de son bateau à moteur hors-bord ? Voilà une invention nouvelle, primée au Concours Lépine, qui apporte une solution. L'Annexotech, avec un jeu de tubes malin, apporte une idée originale.

Depuis 3 ans, Nicolas Mignot réfléchit à un système de "remorque pour bateau, un kit d'extension pour le rangement à bord, une sorte de galerie comme pour les voitures", s'amuse-t-il à expliquer. En effet, comment embarquer facilement des accessoires, paddle, bouée, annexe, wakeboard… sur un bateau ? Propriétaire d'un bateau à moteur avec 2 hors-bord sur le tableau arrière, il se trouvait confronté à ce problème d'espace.

Des tubes qui couvrent les hors-bord

Pour résoudre son problème, il a imaginé l'Annexotech. Il s'agit d'un système de tubes en Inox 316L qui viennent chapeauter le ou les moteurs à l'arrière du bateau. Ainsi, les moteurs sont protégés, même s'ils sont relevés. Pour les manœuvres de port, si l'Annexotech vient à taper dans le quai, il est équipé de ressorts à l'intérieur qui amortissent le choc. Le montage assure du rangement, mais aussi de la protection. Pesant 34 kg dans sa version monomoteur, l'Annexotech est adaptable à tous types de bateau. Il est disponible en 3 tailles qui couvrent les tableaux arrière de 80 à 280 cm. Les trois tailles du produit couvrent toutes les solutions de motorisation hors-bord : mono, bi ou tri moteur.

Fini les bossoirs ?

L'Annexotech remplace aussi avantageusement les bossoirs. L'annexe vient glisser sur les tubes inclinés, et reste en place au-dessus de l'eau durant la navigation. Une poulie montée sur le tube supérieur sert à remonter l'annexe ou le paddle.

Médaillé au Concours Lepine

Annexotech vient de remporter une médaille d'or au Concours Lépine en mai 2024. Actuellement, la production est possible, mais encore de façon artisanale. Au cas où les ventes gonfleraient, il faudra alors trouver des partenaires pour notre inventeur.

Le produit breveté, et intégralement fabriqué en France, est disponible de 4 100 € HT à 6 000 € HT suivant la taille. Un prix qui devrait baisser avec une production plus industrialisée. L'avenir dira si les utilisateurs acceptent d'alourdir et allonger leur bateau sur l'arrière...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Nicolas Mignot
Nicolas Mignot
récompensé par une médaille d'or au concours lépine 2024
Ajouter un commentaire...