Projet Duracell : Une annexe à voile parfaitement adaptée au bateau


Matt finalise la coque de son annexe, avant de la présenter sur la plage avant de Duracell. L'occasion de revenir sur le choix d'une annexe rigide et de reprendre quelques travaux sur le 60 pieds.

Finalisation de la coque d'annexe et démarrage de peinture

Les pièces du Scout 14 qui servira d'annexe au 60 pieds Duracell sont désormais presque toutes assemblées. Avant de rapporter le dériveur à la maison, Matt peaufine quelques détails au Northwest Maritime Center avec les autres stagiaires. Il réalise les cales de safran, perce le plat-bord avec un outillage spécifique pour pouvoir passer dans le futur les ancrages des poulies ou les tolets des avirons. Les appendices reçoivent une dernière peau de verre et plusieurs couches d'époxy renforcée au graphène.

L'annexe est ensuite rapatriée chez Matt qui démarre les finitions en peinture. Après ponçage, la coque reçoit une couche de primaire, à la fois à l'intérieur et sur les bordés extérieurs. L'opération est réalisée au pistolet.

Installation de l'annexe sur la plage avant

Pour confirmer la pertinence de son choix d'annexe, Matt décide d'installer la coque sur la plage avant de Duracell. Le bateau est facilement chargé sur le voilier à l'aide d'un palan fixé sur la charpente de l'abri de Duracell. Celui-ci assure le travail qui sera celui d'une drisse lorsque Duracell sera à flot. Les 45 kilos de l'annexe la rendent manipulable sans trop de difficultés.

Avec sa faible largeur, l'annexe peut être positionnée de manière désaxée sur bâbord, laissant l'ancrage de trinquette bien accessible, mais aussi le guindeau pour le mouillage et e pied de mât pour les manœuvres. Le panneau de pont tribord éclairant la cabine avant, au-dessus de la couchette, continue de recevoir la lumière naturelle.

Matt profite de l'occasion pour justifier son choix d'une annexe rigide. L'expérience de Matt et Joni en croisière les a convaincus de l'intérêt d'une annexe à voile ou à l'aviron pour des promenades au débotté, en plus de la résistance du matériau. L'espace disponible pour le stockage sur un 60 pieds rend cela d'autant plus facile.

Retour aux travaux sur Duracell

Matt s'apprête à reprendre les travaux extérieurs sur Duracell. Il installe donc, avec difficultés, la couverture de l'abri de chantier, une bâche de serre de grande dimension. Il peut ensuite repasser une couche de primaire sur les surfaces extérieures ayant reçu une première couche en novembre. Un délai de 6 mois d'ouverture entre 2 couches, il était temps pour Matt de passer à nouveau le rouleau. Matt préfère en effet cela au pistolet, afin de limiter la consommation de matière, la couche ne servant qu'à laisser le système de peinture "ouvert."

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...