Un cockpit dédié à la manœuvre en équipage
Le cockpit du Sun Fast 30 OD est conçu pour offrir à l'équipage un espace de manœuvre large et fonctionnel. Le barreur bénéficie d'un confort optimal avec un cale-pieds tubulaire repliable, une disposition habituelle qui lui assure une position privilégiée.
La configuration du petit roof est pensée pour optimiser l'espace, avec une descente excentrée sur babord, laissant ainsi de la place pour le piano et les afficheurs du pilote. Dans certaines conditions, ceux-ci pourront être occultés par les bouts du piano, ce qui les rendra illisibles pour le barreur ou l'équipage.
À l'arrière, l'accès au radeau de survie ainsi qu'aux secteurs de barre est facilité. Un panneau de pont permet également d'atteindre la soute arrière directement depuis le cockpit.
Les passavants, larges, offrent un accès aisé à la plage avant. Pendant les longs bords, l'équipage au rappel appréciera la jonction entre la coque et le pont, conçue de manière arrondie pour préserver le confort des membres inférieurs. Le bout-dehors rétractable est intégré directement sur le pont, évitant ainsi d'encombrer l'intérieur lorsqu'il est rentré.
Des aménagements succincts mais fonctionnels
Le Sun Fast 30 OD a été spécialement conçu pour la compétition en équipage ou en double, y compris sur plusieurs jours, tout en répondant aux normes techniques nécessaires pour les courses transatlantiques.
À l'intérieur, au pied de la descente, une grande table à cartes est positionnée du côté tribord, constituant un point névralgique pour le navigateur lors des régates hauturières. À côté, un évier avec un réservoir symbolique sous forme de bidon, facilement rechargeable au port, est installé à côté du tableau électrique.
L'ergonomie intelligente des banquettes en V, les bannettes inclinables sur palan à l'arrière et la table à cartes équipée de fargues à tribord offrent un confort appréciable à l'équipage. Sous le cockpit, de simples bannettes cercueils sont installées de part et d'autre de la descente, offrant des espaces de repos supplémentaires.
Permettre à un équipage mixte amateur de faire de l'hauturier
Au niveau du pied de mât, une cloison abrite les toilettes, précédant la soute avant. Cette caractéristique, signe d'un certain confort pour une unité destinée à la course, témoigne de la volonté de faire cohabiter un équipage mixte amateur.
Malgré son aspect monacal, l'aménagement présente un certain niveau de confort comparé à d'autres voiliers destinés à la course au large, offrant ainsi un équilibre entre performance et habitabilité.