Impact sur l'environnement
Les moteurs électriques sont nettement plus respectueux de l'environnement que les moteurs à explosion. Ils ne produisent aucune émission au point d'utilisation, ce qui réduit la pollution de l'air et de l'eau. Ceci est particulièrement important pour les environnements marins où les émissions des moteurs à explosion peuvent nuire à la vie aquatique. En outre, les moteurs électriques fonctionnent plus silencieusement, ce qui réduit la pollution sonore.
Performance
Les moteurs à explosion offrent généralement une puissance plus élevée et une plus grande autonomie que les moteurs électriques. Ces moteurs conviennent donc aux engins qui doivent fonctionner à grande vitesse ou être utilisés de manière prolongée sans être rechargés. Toutefois, les progrès de la technologie des batteries comblent cet écart, les moteurs électriques modernes offrant une puissance et une autonomie suffisantes pour la plupart des applications récréatives et commerciales légères. Aujourd'hui, il existe un certain nombre de moteurs électriques qui offrent à la fois une bonne puissance et une grande autonomie pour une utilisation de base.
Commodité
Les moteurs électriques offrent la commodité d'un chargement plug-and-play, en particulier si l'annexe peut être rechargée au quai ou à partir de l'alimentation électrique du navire principal. Les moteurs à essence nécessitent des déplacements réguliers pour faire le plein, ce qui peut être moins pratique en fonction de la disponibilité des stations-service. À puissance égale, un moteur électrique est également plus léger, ce qui le rend plus maniable.
Enfin, avec un moteur électrique, il n'est pas nécessaire de stocker de l'essence, qui peut être malodorante et dangeureuse (risque d'explosion).
Maintenance
Les moteurs électriques comportent moins de pièces mobiles que les moteurs à essence, d'où une maintenance moins fréquente et plus simple. De plus, la technologie électrique existe depuis très longtemps et a fait ses preuves.
En revanche, les moteurs à explosion nécessitent des vidanges régulières, des remplacements de filtres à carburant et d'autres tâches d'entretien de routine, ce qui peut être plus complexe, plus chère et prendre plus de temps.
Coût
Au départ, les moteurs électriques ont tendance à être plus chers que les moteurs à essence. Toutefois, les progrès de la technologie des batteries et la généralisation de leur utilisation ont fait baisser les prix.
Autre point intéressant, les coûts d'exploitation des moteurs électriques sont généralement moins élevés en raison du prix moins élevé de l'électricité par rapport à l'essence et du nombre réduit de pièces mobiles, ce qui se traduit par des coûts d'entretien moindres. Au fil du temps, le coût total de possession d'un moteur électrique peut être inférieur.