L'annexe qui reste à l'amarrage
Pour un canot qui sert simplement à rejoindre votre bateau lorsqu'il est à l'amarrage, un canot de base suffit amplement. Il doit être facile à manier, suffisamment solide pour résister aux intempéries et, pourquoi pas, avoir une roue pour faciliter la mise à l'eau. En ce qui concerne la taille, un bateau de 2,50 à 3,00 m est amplement suffisant, qu'il soit rigide ou gonflable.
L'annexe qui s'installe sur la plate-forme dédiée ou qui est suspendue aux bossoirs
Dans certains cas, la taille de l'annexe sera d'abord définie par son emplacement sur le bateau. Vous devez donc savoir où vous allez stocker l'annexe. Sera-t-elle sur le pont avant, suspendue à des bossoirs, sur une plate-forme ou dans un garage dédié ? Dans tous les cas, vous devez connaître la taille maximale allouée à ce rangement, ce qui, dans 90 % des cas, définira la taille de votre future annexe.
Enfin, vous pouvez décider de le tracter derrière le bateau, mais dans ce cas attention à ne pas choisir un modèle trop grand, qui handicaperait le bateau principal dans ses manœuvres, ou au contraire un modèle trop léger, qui risquerait de se renverser.
L'annexe qui vous permet d'explorer les environs
L'annexe que vous utilisez pour explorer les environs doit avoir une taille minimale pour pouvoir supporter un peu de clapot sans mettre en danger ses occupants. Il est donc préférable de choisir la taille maximale autorisée pour votre bateau, et si possible plus de 3,50 m.
L'annexe qui vous permettra de transporter des personnes ou du matériel
Pour les grandes unités, la préoccupation est souvent de trouver une annexe qui puisse transporter autant de personnes que possible, ou autant d'équipement ou de nourriture que possible. Dans le cas d'une grande vedette à cabine ou d'un yacht, on recherche également un bon niveau de confort et un abri contre les éléments. Dans ce cas, l'annexe dépasse souvent 5 ou 6 mètres.
L'annexe qui correspond à votre budget
Enfin, le budget est un élément important. Pour de nombreux plaisanciers, une annexe est considérée comme un mal nécessaire, et le modèle le moins cher est préféré. Toutefois, il faut se méfier de la tentation du canot pneumatique bon marché. Comme tout bon outil, un pneumatique doit être durable et répondre à vos besoins. Recherchez donc le juste équilibre entre prix attractif et qualité.