Un projet international
Le Sun Fast 30 OD a été lancé grâce à l'initiative du Yacht Club de France. Ce projet a ensuite reçu le soutien du Royal Ocean Racing Club au Royaume-Uni et du Storm Trysail Club aux États-Unis. Après plusieurs années de développement et de préparation, ce monotype a effectué ses premiers essais en mer à l'été 2023.
Son développement a été long, en raison d'un cahier des charges exigeant : lancer un monotype de 30 pieds, capable de courir au large en double ou en équipage, techniquement accessible à un équipage amateur, le tout pour un budget abordable. Sur ce dernier point, les prévisions tarifaires annoncées lors du lancement du projet ont été victimes de la forte tendance inflationniste qui a ébranlé l'économie mondial depuis les années Covid, puisqu'il est affiché à près de 200 000 € TTC prêt à naviguer.
Un monotype simple mais sportif
Le Sun Fast 30 OD présente un plan de pont simplifié, dépourvu de ballasts et de foils, avec un cockpit spacieux pouvant accueillir quatre à cinq équipiers. La carène à bouchains, dotée d'une étrave arrondie inspirée des scows, assure des performances hydrodynamiques optimales. Le bateau est équipé de doubles safrans déportés et d'un mât en carbone, garantissant une rigidité et une légèreté accrues.
Les seuls équipements laissés à la discrétion des équipages sont la sécurité et les voiles, bien que l'utilisation de membranes soit interdite pour limiter l'inflation des budgets.
Quel programme de régate ?
L'objectif du Sun Fast 30 One Design est de courir et d'être classé avec une flotte monotype. N'ayant pas été dessiné pour intégrer la jauge IRC, il se destine aux courses au large organisées par le Rorc et de l'UNCL, avec un classement séparé. Le monotype a également été choisi comme support pour le championnat du monde en double mixte. Il vise également à devenir le support du Tour de France à la Voile, bien que la course soit encore sous contrat pour courir en Figaro 3 jusqu'en 2026.
L'Elium, une nouvelle résine développée pour la fin de vie du bateau
Conçue pour améliorer la fin de vie du bateau, la résine Elium, utilisée pour la fabrication du Sun Fast 30 OD, présente la capacité de revenir à l'état liquide sous l'effet de la chaleur, permettant ainsi sa séparation des tissus et facilitant le recyclage de la coque. La fabrication de la coque est réalisée par infusion, afin de garantir une monotypie optimale. Une variation de 20 kg a été mesurée entre la coque la plus lourde et la plus légère. Avec un déplacement total annoncé de 2 700 kg, cette variation est acceptable et assure une équité sportive sur l'eau.
Grâce à cette avancée technologique, qui devrait se généraliser dans les dix prochaines années, la coque bénéficie d'une garantie de 7 ans. Cette durée est significative pour un bateau prévu pour une utilisation intensive par son équipage.
Pour répondre à une demande élevée, le chantier produit actuellement une coque par semaine. Louis Vaquier, chef de produit au sein de Multiplast, précise : "La conception et la maîtrise d'œuvre sont assurées par le binôme VPLP-Multiplast, tandis que la fabrication et la commercialisation sont opérées par le chantier Jeanneau."