Projet Duracell : Pontage de l'annexe à voile en contreplaqué et sandwich


Matt avance dans la construction de l'annexe de son voilier Duracell. Entre joints congés, quillettes et pontage, le dériveur en contreplaqué cousu collé finit de prendre forme.

Joints congés et fabrication des appendices

Matt et le reste des stagiaires du Northwest Maritime Center poursuivent la construction de leur Scout 14. L'intérieur du dériveur reçoit ses joints congés sur les coutures des différents bordés et une couche de fibres de verre.

En parallèle, des quillettes en sandwich avec une âme en mousse sont réalisées sur un marbre. De même, les gouvernails et les dérives sont fabriqués en sandwich. En les fabriquant à la verticale, les appendices restent bien lisses et plus facilement symétriques.

Stratification de la coque, des accessoires et du pont

La coque du bateau est ensuite retournée. Après ponçage, elle reçoit sur ses œuvres vives et œuvres mortes deux peaux de fibres de verre avec de la résine époxy.

La quillette est ensuite installée, collée et stratifiée à la coque. Pour protéger la face de mousse exposée, Correpondant à celle qui raguera une fois le bateau traîné sur la plage, une vielle latte de voile est collée comme talon sacrificiel.

Les puits de quille, un parallélépipède sans extrémité, en contreplaqué sont ensuite collés sur les renforts longitudinaux

Enfin, le pont en sandwich est collé, puis un joint congé effectué sur tout le pourtour.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...