IDB Marine : "Le principe du scow est acquis en course, mais pas encore en croisière"

Le chantier IDB Marine lance BBScow, une entité dédiée à la location de bateaux. Alors qu'il s'apprête à lancer son second bateau à étrave ronde, le Mojito 32, Denis Bourbigot estime que du travail reste à faire pour rendre le scow populaire auprès des plaisanciers.

BBScow, une entreprise de location 100 % Mojito

Le constructeur IDB Marine annonce la création ce printemps 2024 d'une filiale dédiée à la location de voiliers. La structure, baptisée BBScow, propose au plaisancier de louer un Mojito au départ de Concarneau, fief du chantier naval. Pour sa première saison, la société dispose d'un Mojito 6.50, louable du lundi au vendredi, sur une durée de 1 à 5 jours. D'autres voiliers de la gamme de croiseurs du chantier devraient ensuite rejoindre la flotte, et des programmes de gestion-location seront proposés à terme.

Convaincre les plaisanciers du concept de scow

Pour Denis Bourbigot, le fondateur d'IDB Marine, l'objectif n'est pas de fonder une société de location classique, mais bien de soutenir l'activité du chantier : "On ne va pas faire une société de location de plus. L'objectif est réellement de faire découvrir le scow et de pouvoir aller plus loin que la simple sortie d'essai sur une journée avec nos clients. Si quelques personnes ont compris l'intérêt du scow, ce n'est pas le cas de la majorité, comme nous le confirment les propriétaires de nos Mojito 6.50, lorsqu'ils discutent sur les pontons. Alors que le principe du scow est acquis en course, ce n'est pas encore le cas en croisière. Il faut donc le faire essayer, car aujourd'hui les gens nous comparent uniquement à des voiliers de taille comparables, ce qui n'est pas pertinent."

Moule du Mojito 32 en construction en lamellé collé
Moule du Mojito 32 en construction en lamellé collé

Des scows de croisière plus grands

Confiant néanmoins dans le concept, le chantier a d'ailleurs lancé l'outillage du futur Mojito 32. Ce voilier de croisière à étrave ronde, grand frère du Mojito 6.50 a déjà séduit des clients, affirme le dirigeant, confirmant que le travail de popularisation du scow avance : "Si la majorité des plaisanciers n'a pas encore compris, certains sont déjà pleinement convaincus des avantages du scow. Nos premiers clients du Mojito 32, n'en trouvant pas sur le marché, étaient prêts à se tourner vers des constructions en one off."

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Mojito 650 La fiche technique
6.50 mLongueur hors-tout
3.00 mLargeur - Bau
0.80 mTirant d'eau mini
Voir la fiche technique du Mojito 650

IDB Marine Découvrir

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...