Le sel de la croisière
Si certains diront qu'ils ne sont bien qu'en mer, tout marin a déjà rêvé d'une baie accueillante où jeter l'ancre ou d'un port et d'un ponton bien abrité pour laisser passer le coup de tabac, bien attablé à l'auberge du coin. Qu'il s'agisse de trouver une eau limpide pour profiter du beau temps et d'une baignade dans une eau cristalline ou une ville portuaire avec son patrimoine, son chantier naval et ses commodités, l'escale est le sel qui agrémente et rend la vie du plaisancier plus goûtue. Alors, comme un cuisinier à la recherche de nouvelles épices, on cherchera toujours de nouvelles saveurs comme celles que nous vous présentons ces derniers jours, qu'elles sentent bon l'huile d'olive et la pasta, comme la baie de La Spezia, où qu'elles aient plus l'amertume d'une bière et le gras d'un fish and chips des Scilly !
Comme toujours avant de passer à table, on appréciera mieux le repas si le couvert a été bien dressé. Un mouillage ne s'improvise pas. On vous donne aussi cette semaine quelques clefs pour le réussir, en l'anticipant avec un bateau et un équipage bien préparés. Le festin n'en sera que meilleur, si l'on a bien étudié le menu et la liste des ports avant de passer à table !
Nourrir le rêve
Et si l'heure n'est pas encore venue de larguer les amarres cette année, on gardera l'appétit bien aiguisé en rêvant devant le menu. Chacun sait que le rêve de l'escale est aussi le moteur de la grande traversée. Et l'on entretiendra le goût de la mer avec quelques visites à terre dans les musées maritimes du littoral ou lors des fêtes portuaires.
Cet été, un seul mot d'ordre, dévorons la vie en mer comme à terre !