Projet Duracell : Des pièces en sandwich mousse - contreplaqué pour l'annexe


Matt poursuit la construction de l'annexe de Duracell, et s'attaque au plat-bord et au tableau arrière, avec un sandwich de mousse et de contreplaqué, avant de poursuivre la fabrication du pont.

Des pièces sandwich sur un bateau cousu collé

Le Scout 14, dériveur choisi par Matt comme annexe pour son 60 pieds Duracell, n'est pas un voilier en contreplaqué entièrement classique. S'il utilise la technique du cousu - collé déjà vu dans l'épisode précédent, il ne fait pas appel qu'au contreplaqué et à l'époxy. Des pièces en sandwich sont intégrées pour apporter de la rigidité et de l'épaisseur sans ajouter trop de poids. Ainsi, les plats-bords et le tableau arrière possèdent une âme en mousse à cellules fermées. Matt et les stagiaires du Northwest Maritime Center avec lesquels le jeune homme construit son bateau, apprennent à assembler les deux matériaux. Les âmes sont collées sur la peau extérieure en contreplaqué déjà en forme, et positionnées grâce à des chevilles dans des trous percés dès le kit. Une autre pièce de contreplaqué vient finaliser les pièces et assurer un bel aspect bois.

Une fois tous les collages réalisés, tous les assemblages reçoivent une peau de fibre de verre et sont poncés pour que le plat-bord n'ait pas d'angle vif.

Un pont en sandwich

Le pont du Scout 14 est entièrement en sandwich verre mousse. Les pièces du kit sont collées et assemblées sur un marbre, avant d'être stratifiées sous vide. L'assemblage final du bateau pourra ainsi débuter au prochain épisode.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...