Une annexe légère, à voile et à l'aviron
Qui dit longues navigations et vie à bord, dit nécessité d'avoir confiance dans son annexe. Matt décide donc de la construire lui-même. Et comme son 60 pieds Duracell doit allier confort et plaisir à la voile, il décide de se doter d'une annexe dériveur, aussi efficace à la voile qu'à l'aviron, le Scout 14, conçu localement et vendu en kit à Port Townsend. Doté de flottabilités intégrées, il reste une annexe sûre, tout en permettant à 2 équipiers de s'amuser à la voile et de transporter le matériel du bord.
Formation à la construction en cousu collé
Matt ne construit pas son annexe seul comme il mène le refit de Duracell, mais rejoint un cours en groupe au sein du Northwest Maritime Center, une structure spécialisée dans les bateaux en bois, et installée à Port Townsend. Les stagiaires et le moniteur construisent 6 bateaux en l'espace de 2 semaines et se forment à la technique de la construction des bateaux en contreplaqué cousu collé.
Dans ce premier épisode, Matt et ses compères commencent par assembler les bordés du kit avec de la colle, avant de les stratifier avec un tissu de verre pour la protection. Vient ensuite l'assemblage des bordés et de la structure à l'aide de colliers plastiques, donnant rapidement la forme du bateau. L'équipe mettant moins d'une heure en rythme de croisière pour ce voilier de 14 pieds.