Le premier critère de choix entre un panneau souple et un panneau rigide est, bien entendu, l'endroit où le panneau sera installé. Si vous ne disposez pas d'une surface plane, le choix est vite fait. En revanche, si les deux options sont disponibles, il est préférable d'examiner les avantages et les inconvénients des deux systèmes.
Des panneaux solaires rigides, moins chers et plus efficaces
Pour :
- Efficacité énergétique : Les panneaux solaires rigides ont tendance à être plus efficaces en termes de production d'électricité par mètre carré que les panneaux flexibles.
- Durabilité : Les panneaux solaires rigides sont généralement plus durables et ont une durée de vie plus longue que les panneaux flexibles.
- Coût moins élevé : en général, les panneaux solaires rigides sont moins chers que les panneaux solaires flexibles.
Contre :
- Difficulté d'installation sur des surfaces irrégulières : En raison de leur rigidité, les panneaux solaires rigides peuvent évidemment être plus difficiles à installer sur des surfaces irrégulières.
- Le poids : Les panneaux solaires rigides sont plus lourds que les panneaux souples, ce qui peut être un inconvénient si vous avez l'intention d'en installer plusieurs.
- Impossible de marcher dessus : en raison de la surface vitrée qui les recouvre, il est impossible de marcher dessus sans risque de les casser.
Des panneaux solaires flexibles qui s'adaptent à tous les lieux
Pour :
- Légers et flexibles : Les panneaux solaires flexibles sont légers et flexibles, ce qui les rend idéaux pour une installation sur des bateaux.
- Facile à installer : Leur flexibilité permet de les installer à peu près n'importe où et ils sont faciles à fixer.
- Discret : Les panneaux solaires flexibles peuvent être intégrés plus discrètement et esthétiquement sur différentes surfaces sans compromettre l'aspect général.
- Résistance aux chocs : Ils sont plus résistants aux chocs et aux vibrations que les panneaux solaires rigides, ce qui les rend adaptés aux environnements mobiles tels que la navigation de plaisance.
- Possible de marcher dessus : les panneaux souples de par leur faible épaisseur, peuvent être installés à plat pont avec la possibilité de marcher dessus lors des déplacements à bord.
Contre :
- Coût légèrement plus élevé : en général, les panneaux solaires flexibles peuvent être un peu plus chers que les panneaux solaires rigides, en raison de leur technologie spécifique.
- Moins efficace : Les panneaux solaires flexibles peuvent être légèrement moins efficaces en termes de production d'électricité par mètre carré que les panneaux solaires rigides.
À partir de là, c'est à vous de décider quel est le meilleur compromis pour la production d'énergie sur votre bateau.