Départ réussi pour la Transat CIC
Ce dimanche 28 avril 2024 à 13h30, la flotte des IMOCA et des Class40 s'est élancée de Lorient pour la Transat CIC. Les 48 marins solitaires ont largué les amarres pour une transatlantique à destination de New York dans des conditions parfaites au large du port morbihannais. Dans un vent d'ouest d'une bonne douzaine de nœuds, et sur une mer clémente, les voiliers ont rapidement franchi la ligne devant Larmor-Plage, avant de mettre le cap sur la pointe des Chats, à l'est de l'île de Groix, où les attendaient trois marques de parcours obligatoires pour bien déborder les côtes de l'île et éviter le rase cailloux.
Le premier bord de travers a permis au public d'observer quelques décollages de Charal et Macif, les deux favoris menant la flotte des IMOCA, même si quelques nœuds de vent manquaient pour des vols plus constants.
Du côté des Class40, les 13 voiliers affichaient également une belle allure, menés par Nicolas d'Estais sur Café Joyeux.
Une fois enroulée l'île, la flotte a mis le cap à l'ouest, s'abritant du courant au nord des Glénan, et visant rapidement l'Irlande à la recherche du premier front.
La compétition de retour à Lorient
Si depuis des années, Lorient est le centre névralgique de la course au large en France, accueillant à la fois 3 trimarans Ultim, la majorité des IMOCA et des flottes importantes de Class40 et de Mini, la ville du Morbihan, accueillait peu de courses importantes pour les flottes de grands bateaux. Hormis les escales récentes de The Ocean Race, peu d'évènements d'ampleur s'y étaient établis. Après l'arrivée du Retour à la Base à l'automne 2023, le départ de The Transat CIC attendu à nouveau en 2028, le port affiche sa volonté de ne plus être une escale purement technique.
Avec un plan d'eau bien fourni, certes en partie des nombreux semi-rigides des équipes, mais aussi de plaisanciers gâtés par une météo conciliante, et un village animé, Lorient a gagné son premier pari.