Combler un trou dans la gamme hors-bord Yamaha
Le nouveau moteur hors-bord de Yamaha, un V6 de 350 chevaux, vient combler le trou qui existait dans la gamme du motoriste japonais, entre son V6 dont la puissance maximale était de 300 chevaux et le V8 XTO de 400 chevaux. S'il est parti du bloc V6 existant, des modifications de fond ont permis de gagner les 50 chevaux manquant, à commencer par une augmentation de la cylindrée. Cette dernière passe de 4,2 à 4,3 litres. A cela s'ajoute un travail sur l'ensemble des pièces pour tirer un maximum de puissance du moteur, et pouvoir la transmettre. Ainsi, les soupapes d'admission et d'échappement sont augmentées, et une vanne de papillon des gaz plus grande que celle du 300 chevaux et empruntée au XTO V8. Le nouveau vilebrequin, avec une course rallongée, offre plus de couple, tandis que l'embase est renforcée pour transmettre la puissance. Des bougies iridium, haut de gamme, viennent compléter les améliorations. Ainsi, le 350 ch devient plus qu'une simple évolution du V6 existant.
Un poids plume et plus de charge
En utilisant sa base de V6, Yamaha arrive ainsi à proposer le 350 chevaux le plus léger du marché, à 293 kilos, quand les 3 autres grands motoristes dépassent les 300 kilos et même les 350 pour certains. En plus de ce ratio poids-puissance, le motoriste se félicite d'offrir également une capacité de charge électrique élevée. Avec un système de ventilation de la tête moteur et des alternateurs, ce sont près de 10A d'intensité qui ont été gagnés.
Des configurations de bateaux adaptées
Nous avons pu découvrir ce V6 de 350 chevaux à bord de différents bateaux équipés par Yamaha, à l'occasion d'essais au large de La Spezia. D'un Invictus 420 doté d'une triple motorisation totalisant 1 050 chevaux pour un déplacement lège de 11 400 kilos à un Yamarin 80 DC de 2 200 kilos avec un seul moteur de 350 ch en passant par un Sterk 31 RC de 2 620 kilos en double motorisation, les configurations étaient multiples, permettant de voir le potentiel de ce moteur, qui atteint sa puissance maximale à un régime plutôt rapide de 6 000 tr/min.
Si le bruit relativement aigu des moteurs à vitesse rapide, pouvait s'avérer parfois gênant sur les unités dont le hard-top renvoyait le son, ces unités étant également les plus pesantes, qu'il s'agisse d'un Invictus de 42 pieds ou d'un Cap Camarat 10.5 CC, les moteurs restent relativement discrets à vitesse de croisière, et même lancé à pleine vitesse sur les bateaux plus légers, le Sterk atteignant 60 nœuds. Qu'il s'agisse de la manœuvre de port avec le joystick ou de virage rapides au large, le bon choix d'hélice permettait au moteur d'offrir le couple et la maniabilité nécessaire au bateau.
Avec son ratio poids-puissance très bien placé, le nouveau V6 350 chevaux propose avant tout une solution légère pour faire gagner quelques nœuds à des bateaux au déplacement modéré, mais saura aussi offrir à des unités plus lourdes une configuration hors-bord sans passer à des V8 ou V10.
Disponible à partir d'août 2024, le V6 350 ch de Yamaha, F350NSA est proposé au tarif 2024 de 42 350 € TTC en arbre X et 42 690 € TTC en arbre U.