La légende perdure : commémoration de la victoire d'Éric Tabarly au départ de la Transat CIC

La victoire du skipper Eric Tabarly en 1964 sur la Transat Anglaise a fait basculer la course au large dans une nouvelle dimension, s'ouvrant au grand public. Le samedi 27 avril 2024, la veille du départ de la 15e édition de The Transat CIC, une journée hommage sera organisée à Lorient en présence de sa fille Marie Tabarly et de quelques-uns des meilleurs marins du moment.

À l'approche du soixantième anniversaire de la première victoire d'Éric Tabarly sur la Transat Anglaise en 1964, la voile française s'apprête à célébrer un moment clé de son Histoire nautique. Cette victoire, qui a lancé une nouvelle ère pour la course au large, marquant un tournant vers une popularité accrue et une couverture médiatique élargie, sera commémorée le samedi 27 avril 2024. Cet événement, prévu à Lorient, veille du départ de la 15e édition de The Transat CIC, sera une occasion de se remémorer les exploits du navigateur qui a ouvert la voie à de nombreuses générations de marins.

Un patrimoine vivant à Lorient

La journée hommage à Éric Tabarly offre une opportunité unique de plonger dans le riche héritage maritime français. L'événement se tiendra près de la Cité de la Voile Éric Tabarly, lieu emblématique dédié à la mémoire du navigateur. Les participants pourront visiter Pen Duick II, le monocoque légendaire avec lequel Tabarly a remporté la Transat en 27 jours. Des activités comme la création d'une fresque par un artiste-graffeur et des projections de documentaires enrichiront cette journée, illustrant l'impact durable de Tabarly sur la course au large et sur la culture maritime nationale.

Un lien entre passé, présent et futur

La présence de Marie Tabarly, fille d'Éric, ajoute une dimension personnelle et contemporaine à l'hommage. Participant avec panache à l'Ocean Globe Race à bord du Pen Duick VI, Marie incarne la continuité de l'engagement familial envers la voile de compétition. Son interaction avec d'anciens compagnons de son père, Jean-Pierre Couteleau et Gérard Petipas, ainsi que les discussions prévues, permettront d'établir un pont entre les exploits passés et les aspirations futures de la voile française.

Les animations en bref
Toute la journée : Visites organisées par l'association Éric Tabarly
14h15 : Projection de « Rendez-vous à Newport » à l'auditorium de la Cité de la Voile
15h00 : Temps d'échange avec Marie Tabarly, Jean-Pierre Couteleau et Gérard Petipas
15h30 : Projection du film « Tabarly »
16h30 : Temps d'échange avec Marie Tabarly et Gérard Petipas sur la scène du village

(Source : communiqué de presse)

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Navigateurs Plus d'actualités
Maître CoQ V, un premier voilier neuf pour le Vendée Globe 2024 de Yannick Bestaven
V and B - Monbana - Mayenne, un plan assagi de l'IMOCA Apivia pour Maxime Sorel
Foussier, un IMOCA à dérives allégé et fiabilisé pour le premier Vendée Globe de Sebastien Marsset
Vendée Globe 2024, une stratégie météo "record" pour Nicolas Lunven

Publié sur Yacht-Club.com

Alan Roura x Hublot | Vendée Globe : Vacation du 13 novembre 2024

Alan Roura x Hublot | Vendée Globe : Vacation du 13 novembre 2024

Alan Roura x Hublot | Vendée Globe: Session on 13 November 2024

Alan Roura x Hublot | Vendée Globe: Session on 13 November 2024

JOUR 3 du Vendée Globe pour Sam ? Après s'être bien reposée, elle rattrape petit à petit ses concurrents et fait même des pointe... https://www.instagram.com/reel/DCUNmZetS9x/... - Lire la suite